Magazine Animation

La couleur verte...

Par Christophe Le Vaillant @mceogroup
La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Armentières Hazebrouck dans le nord de la France, est très dynamique. Tout le monde le sait, il faut le redire. Elle organise depuis plusieurs années une soirée « couleurs d’entreprises en Flandres ». Et pour ne rien vous cacher, comme il m’arrive d’être une âme sensible, je les aime bien. Nous travaillons ensemble un dîner par an. C’est un moment que j’attends avec joie, tant pour les nourritures terrestres que spirituelles !
Le principe est le suivant : le temps d’une soirée, des entreprises de la circonscription du territoire de la CCI viennent se présenter à d’autres entrepreneurs. C’est à la fois un moment convivial mais aussi riche en échanges et en humanité. En solidarité même. Thème de la dernière soirée : l’international. Et bien oui, pour un patron de TPE, PME, PMI, l’international c’est une opportunité : certains d’entre eux nous ont expliqué que le marché domestique étant saturé, il fallait sortir des frontières. Le Président d’une PME glissa à l’assistance que dans son usine (40 personnes), les collaborateurs parlaient 15 langues pour faire du business ! Génial ! Bien sûr, il n’est pas question de crier « International ! International ! International !» en sautant sur sa chaise comme un cabri ! Les entrepreneurs que j’ai rencontrés en cette belle soirée de juin, n’ont pas le temps de faire de l’incantation. Ils n’ont qu’un seul objectif : agir. J’ai même entendu un dirigeant espérer embaucher… si, si je l’ai entendu…
Pendant deux heures à la rencontre de ces entrepreneurs audacieux, la France retrouvait des couleurs ! Un message fort adressé par Maître Jacques Verva, Président du Comité régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Nord – Pas-de-Calais : « N’hésitez pas à prendre des conseils pour conquérir des nouveaux marchés. Nous sommes à vos côtés avec d’autres pour vous aider ! ».
Drôle de métier que celui d’animateur… hier au Sénat je rencontre une jeunesse en manque de repères, qui doute d’elle-même, mais en quête de jours heureux ; et ce jour des entrepreneurs enthousiastes, qui doutent parfois, mais en quête d’un développement en vert !
Le point commun entre ces deux populations : l’espérance !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Le Vaillant 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog