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Les jeux améliorent la capacité de résoudre les problèmes

Publié le 01 février 2010 par Casinog

Une étude publiée fin 2009 dans le journal scientifique anglais “Perception” a montré que les activités de jeu en ligne pourraient être plus bénéfiques qu’on pensait auparavant. La recherche démontre que les gens qui pratiquent ce genre d’activités sont plus capables de résoudre des problèmes complexes.

Rolf Nelson, professeur de psychologie, est celui qui a mené l’étude et a publié les conclusions dans l’édition de novembre du journal. A l’étude ont participé 20 étudiants qui ont dû résoudre un problème de relation spatiale. Ensuite, on leur a donné un jeu de puzzle ou un jeu d’action. Une fois le jeu fini, les sujets ont eu la chance de résoudre le problème donné antérieurement.

Les résultats ont montré que ceux qui ont fait le puzzle ont accompli la tâche plus lentement, mais avec plus de précision, tandis que ceux qui ont participé à des jeux d’action ont accompli la tâche dans un délai plus court, mais avec moins de précision. Enfin, les deux groupes ont terminé plus rapidement que s’ils n’avaient pas du tout joué.

Pour mieux comprendre le but et les enjeux de l’étude, voilà ce qu’on apprend de l’abrégé du journal:

“Pour comprendre la façon dont les jeux vidéo influencent la perception et la stratégie cognitives ultérieures, on a effectué deux expériences dans lesquelles les participants ont joué soit un jeu d’action rapide, soit un jeu de puzzle. Avant et après le jeu, les participants ont effectué une tâche dans laquelle ont été analysées également la rapidité et la précision. Dans l’expérience no 1, les participants ont eu une tâche d’emplacement où ils devaient cliquer sur l’endroit où l’objet-cible était apparu. Dans l’expérience no 2, on leur a demandé de juger laquelle des quatre formes était la plus semblable à la forme de l’objet-cible. Dans les deux cas, les participants ont été beaucoup plus rapides et moins précis après le jeu d’action, alors qu’ils ont été plus lents mais plus précis après le jeu de puzzle. Les résultats sont discutés en termes d’une taxonomie des jeux vidéo d’après leurs exigences cognitives et perceptives”.

Bien sûr, en extrapolant les résultats, on trouvera qu’il y a aussi d’autres jeux ayant les mêmes conséquences au niveau cognitif et perceptif. Dans cette catégorie, on peut inclure Sudoku et Boggle, ainsi que les jeux de cartes tels que le poker et le blackjack. De même, les activités qui pourraient avoir des effets similaires aux jeux d’action sont la plupart des sports qui améliorent aussi les temps de réponse aux problèmes.


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