Magazine

Pearltrees : l’outil de bookmarking graphique

Publié le 01 février 2010 par Blueboat @BlueBoat
Organisez vos marques-pages avec Pearltrees

Le partage de liens est un moyen de partager ses sources d’informations et d’en reçevoir en échange ; encore faut-il avoir les même centres d’intérêts. Le web regorge de services de bookmarking mais aucun d’entre eux ne permettait de partager ses liens avec des contacts ayant les même centres d’intérêts.

Pearltrees propose 3 fonctionnalités principales :

  • organiser vos marque-pages sous la forme de cartes thématiques.
  • se connecter à d’autres cartes et les inclure au sein de vos propre cartes.
  • faire découvrir un domaine particulier à vos contacts en partageant ses cartes.

Les réseaux sociaux permettent une grande liberté, vous pouvez ainsi vous en servir simplement pour répertorier les différentes sources qui traitent un sujet en particulier.

Contrairement à Delicious qui propose d’enregistrer vos liens de manière verticale (dans le temps) ; Pearltrees permet de les enregistrer dans une arborescence. Il vous sera donc plus facile de vous y retrouver si vous classez vos liens par sujet etc.

Concrètement, chaque site visité peut-être enregistré dans son navigateur via un plug-in (Pearlbar). Cette liste de sites est transformée en collier de perles organisé de manière logique et structurée. Chaque perle de la carte qui se dessine peut ensuite être interconnecté avec les cartes d’autres utilisateurs via des perles communes.

Pearltrees va encore plus loin puisqu’il est possible de synchroniser son compte avec Twitter. Pearltrees va automatiquement “perler” les liens publiés sur twitter.

Pearltrees est un outil qui apporte une vision avant-gardiste du web de demain. Il peut se révéler très utile pour la veille mais risque d’être inconnu du grand public et réservé à des early adopters.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blueboat 7520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog