Magazine Médias

Radio Vs iPod: la radio peut gagner!

Publié le 27 janvier 2010 par Pierrecaubel

Ipod nano 16 Go radio
 

Un post récemment publié par le très populaire Mark Ramsey, consultant radio américain, nous interroge sur ce qui pourra, demain, redonner à la radio sa place de leader face à la concurrence des players mp3 et autres sites internet. Même si le propos en lui-même est plutôt "convenu", il a le mérite de nous donner une piste concrète pour stimuler notre réflexion!

" Si un iPod, tout comme n'importe quel autre traditionnel player mp3, peut jouer les mêmes chansons et les jouer dans de bonnes conditions, qu'est ce qui fait que l'iPod est infiniment plus populaire et rentable que n'importe quel autre player mp3? 

L'iPod est plus populaire et plus rentable grâce à tout ce qui est en dehors du contenu que vous y mettrez ! Autrement dit, l' iPod n'est pas un succès grâce à la raison première qui fait que vous l'achetez ( à savoir: Jouer vos chansons favorites ) mais grâce à tout le reste!

C'est un enjeu énorme pour les hommes de radio de comprendre cela. D'autant plus que nous migrons vers un monde où votre programmation musicale peut être facilement dupliquée - chanson par chanson - par une ribambelle sans fin de concurrents, plus novateurs ( et avec une meilleure communication ), les uns que les autres.

Vous pouvez être l'iPod de ce nouveau monde, mais pas si vous réduisez votre utilité à votre librairie musicale et à l'ordre dans lequel vous jouez vos titres.

C'est tout, sauf notre musique, qui peut faire de nous l'endroit le plus populaire pour écouter de la musique dans l' avenir!"

Ok, j'entends déjà certains consultants radio, programmateurs et experts du Selector, bondir sur leurs acquis et sentir leur "carré VIP" perdre du terrain et s'en offusquer! Soyons pragmatiques et jouons le jeu de la réflexion stimulante proposée par Mark Ramsey. Pour calmer les esprits, notez que Mark Ramsey n'attaque pas nos programmations musicales en elles-mêmes. Elles doivent rester cohérentes, ciblées et respecter les règles éprouvées de la recherche musicale (lorsque celle-ci est vraiment performante, il y aurait beaucoup à en dire!). Mais quel est donc ce "TOUT" qui autour de notre musique peut faire de la radio l'endroit le plus populaire pour écouter du bon son? 

Revenons donc à ce "TOUT en dehors de la musique" qui fait de l'iPod le player mp3 le plus populaire:

- La Puissance et la Beauté de la marque! 

--> Que faites-vous, chaque jour, pour rendre votre marque belle et puissante?

- C'est le player mp3 qu'il faut avoir!

--> Votre radio est-elle celle dont tout le monde parle, vos auditeurs ont-ils des raisons d'en parler autour d'eux?

- Une Ergonomie belle, simple, fluide, compréhensible et efficace !

--> La mise en onde de votre programme est-elle belle, simple, fluide, compréhensible et efficace?

- Il est interactif, je peux le synchroniser avec l'iTunes et lui donner du contenu sélectif!

--> Votre programme est-il interactif avec votre site web, votre application iPhone, votre page Facebook?

- Je peux y stocker d'autres contenus que la musique: photos, vidéo, etc...

--> votre programme donne-t-il de la place à autre chose que de la musique, des choses qui pourraient passionner vos auditeurs et que vous pourriez partager avec eux?

... Allez continuons l'exercice et faisons de ce nouveau monde, un monde dans lequel la radio reste le plus bel endroit et le plus populaire pour écouter et découvrir de la musique! Votre consultant radio est là pour vous aider à prendre ce temps si nécessaire et vous accompagner dans cette quête si passionnante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines