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GOOM RADIO: Emmanuel Jayr précise le modèle économique !

Publié le 27 janvier 2010 par Pierrecaubel

«Nous pensons lever 1 million d'euros de publicité d'ici fin 2010»

Emmanuel Jayr Goom.JPGLe premier bouquet de radios numériques en France a lancé ce matin la radio 10 Sport. L'occasion pour Emmanuel Jayr, cofondateur de Goom Radiod'expliquer le concept et ses attentes.

Quel est le sens de votre association avec le 10 Sport ?
Lorsque nous avons lancé Goom Radio, il y a deux ans, nous avions conscience que notre concept pouvait intéresser des grandes marques comme SFR, le Crédit Mutuel et la SNCF actuellement. Mais nous voulions intéresser des médias, c'est le cas de Canal+ et I Télé depuis novembre. Avec en 2010 proposant les Jeux Olympiques d'hiver et la Coupe du Monde de football, l'année semblait idéale pour lancer une radio de sport. Nous ne pouvions l'opérer seuls et la rencontre avec Michel Moulin s'est avérée décisive.
Parlez-nous du format de cette radio ?
Beaucoup de radios généralistes traitent le sport mais elles ciblent les 55ans et plus. Or, aujourd'hui, le sport intéresse tout le monde. Nous avions tout à construire avec l'idée de traiter tous les sports et pas seulement les plus médiatiques, avec une large part donnée à la musique urbaine et un talk-show avec Max, tous les soirs à 20h00.

Et le modèle économique ?
Nous nous battons pour affirmer que la radio numérique existe déjà sur Internet. L'institut de mesure Médiamétrie annonce plus de 20 millions de Français écoutant la radio sur leurs ordinateurs et 5 millions consomment aussi la radio sur leur téléphone portable. Et nous pensons que cette migration de l'audience va s'accompagner d'une migration des budgets publicitaires. Goom Radio est une des offres numériques, nous serons sans doute rejoints. Mais nous en sommes aux prémices, un peu comme en 1984 avec la bande FM. 
Vous pouvez vous montrer plus précis sur le modèle économique ?
Le financement sera assuré par la publicité, comme sur une radio normale. Avec le numérique, la différence c'est que l'on sait exactement combien d'auditeurs nous écoutent chaque instant. Deuxième élément, on peut aussi géolocaliser la publicité. Si l'on souhaite diffuser une publicité spécifique sur Marseille, on peut. Cette année, nous pourrons même proposer une publicité spécifique à certaines classes d'âges.
Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en année 1 ?
Nous pensons lever 1 million d'euros de publicité d'ici fin 2010 et de 50 à 100.000 euros par mois pour commencer. Nous estimons à un million et demi d'auditeurs uniques l'objectif de fin du deuxième mois.

(Lire l'article original de Bertrand régis louvet via Le Parisien.fr


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