Magazine Médias

Sondages Radio IDF Septembre-Décembre 2009: Quoi de neuf Docteur?

Publié le 26 janvier 2010 par Pierrecaubel

L'Audience de la Radio en Ile de France Septembre-Décembre 2009
 

Voici donc la dernière livraison de la
126 000 Radio Ile-de-France sur la période Septembre-Décembre 2009 !

Pas de grande révolution mais quelques enseignements à en tirer. Du côté des Généralistes, on retrouve RTL ( AC 12,8/ PDA 13,9 ) toujours en tête, suivi D'Europe 1 ( AC 11,4/ PDA 10,0 ) et de France Inter ( AC 11,1/ PDA 10,4 ). Si RTL est orientée à la baisse en AC ( sur une année, comme sur la vague précédente ) , elle consolide de manière significative sa PDA ! C'est de bonne augure pour la station de la rue Bayard qui voit son audience adhérer à son programme en agrandissant sa durée d'écoute. RMC ( AC 6.8/ PDA 5.2 ), si elle progresse en national, a plus de mal a s'imposer sur l'IDF! Si la station d'Alain Weill, progresse sur une année ( + 0,3 en AC ) elle ne capitalise pas la hausse observée sur la vague précédente, puisqu' elle passe de 7,5 en AC en Avril-Juin 2009, à 6,8. Cela est encore plus vrai sur le critère de la PDA ou la baisse est constante sur les 2 périodes. Dans l'ensemble, les généralistes font preuve de vitalité, dans un contexte plutôt difficile, mais leur performances auraient tout à gagner en investissant encore plus dans l'équilibre de leurs grilles et dans une communication efficace entre les différentes émissions! 

Du côté des musicales, la baisse de Skyrock révélée lors de la dernière vague nationale se confirme ( ou s'explique ) au niveau régional ( - 1,4 AC sur une vague; - 1,2 AC sur un an ). Fun Radio continue sa lente progression et NRJ son érosion plus marquée!

Pour les Locales parisiennes notons la bonne santé de Radio Latina qui confirme qu'une niche bien entretenue, avec un positionnement clair, c'est toujours payant ( même si ça l'est à petite échelle ). Ado FM, qui peine à trouver son second souffle, malgré une baisse sur tous les critères et sur les deux vagues, reste la 1 ère station locale sur L'Ile de France avec 3,4 en AC et 1, 4 en PDA! Voltage continue sa lente et inexorable descente au frigo en baissant sur tous les critères et sur les deux vagues, confirmant que le "low-cost" ne fabrique que du "Low-Cash"! Enfin Ouï FM ( 2,6 AC / 1,2 PDA ) s'oriente discrètement à la hausse, le pari d'Arthur, d'en faire la n° 1 sur Paris est loin d'être gagné! Notons enfin la bonne tenue des outsiders Nova et TSF qui s'offrent de jolies progressions sur les deux critères et sur les deux vagues! 

La Radio en 2010 devra bien évidemment faire preuve d'originalité et de persévérance pour retrouver le coeur du public! Bonne année 2010 à tous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines