Magazine Finances

Politique, économie et justice : je t'aime moi non plus !

Publié le 01 février 2010 par Raphael57


pelleter
Depuis quelques jours
la neige ne cesse de tomber sur ma région au point de créer une véritable pagaille... et ce d'autant plus que les communes sont à court de sel pour le déneigement ! Ces conditions météorologiques difficiles m'ont empêché d'assurer certains de mes cours mais m'ont permis de réfléchir (un peu !) aux inepties que l'on entend ces derniers temps dans les médias. Petit florilège :
* C'est
quelqu'un qui m'a dit que la justice est indépendante du politique dans ce pays, comme on peut l'entendre dans la video ci-dessous. En effet, tout le monde sait que le Parquet en France n'est pas subordonné à la Chancellerie. C'est une évidence que la Cour européenne des droits de l'homme semble ignorer puisqu'elle vient récemment de rendre un arrêt où elle écrit que « force est cependant de constater que le procureur de la République n'est pas une "autorité judiciaire" au sens que la jurisprudence de la Cour donne à cette notion : comme le soulignent les requérants, il lui manque en particulier l'indépendance à l'égard du pouvoir exécutif pour pouvoir être ainsi qualifié »...


* Total devait se prononcer sur le sort de sa raffinerie des Flandres, lundi 1er février. La raffinerie de Mardyck est d'ailleurs en grève depuis le 12 janvier. Or, le groupe pétrolier vient juste d'annoncer qu'il reportait d'ici à la fin du 1er semestre 2010 sa décision. Après les élections régionales ?


Total Dunkerque - Prise de parole de Jean-Michel PETIT CGT
envoyé par cgtjld. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
* Jean-Pierre Pernaud recevait à la demande de la Cour notre omniprésident sur un plateau de TF1. Le présentateur commence par ces mots qui en disent long : "laissez-moi vous expliquer ce qui va se passer". Je n'étais pas encore rentré lors de la diffusion de l'émission que je ne comptais d'ailleurs pas regarder. Mais impossible ensuite de ne pas en entendre parler dans les journaux télévisés. Dès le début, on est servi puisque Jean-Pierre Pernaud donne un chiffre pour le chômage des jeunes : "1 jeune sur 4 est au chômage". Tout le monde acquiesce, même Nicolas Sarkozy. Pourtant, il me semble que le taux de chômage se calcule par rapport à la population active et non par rapport à l'ensemble de la population fût-elle jeune ? Et dire que l'étude du chômage vient d'être évincée des nouveaux programmes d'économie de seconde... tout comme l'étude de la précarité d'ailleurs.
* j'ai déjà parlé de
l'affaire Proglio, mais on ne se lasse pas d'entendre l'argument de Jean-François Copé sur France Inter (il faut d'abord écouter sa vision de l'application d'une loi contre la burqa avant qu'il ne parle de Veolia). Je rappelle juste que Monsieur Proglio doit disposer de compétences très rares puisque Veolia Environnement a réalisé en 2008 un résultat net (part du groupe) de 405 millions d'euros, en baisse de 56% par rapport aux 928 millions de 2007, pour un chiffre d'affaires en hausse de 13,4% à 36,2 milliards d'euros...


Jean-François Copé - France Inter
envoyé par franceinter. - L'info video en direct.


Arrêtons là le massacre et surtout la tartuferie sur l'indépendance des pouvoirs. Mais au moins on se dit qu'on ne manque rien à la télévision lorsqu'on déneige son entrée !

Retour à La Une de Logo Paperblog