De retour au pays où il évolue désormais aux Corinthians, l'ancien arrière gauche du Real Madrid explose tout sur passage... tibias et pelouse. Dimanche soir, il s'est même fait exclure face à Palmeiras après seulement 8 minutes de jeu.
Corinthians-Palmeiras, c'est un derby où l'on ne rigole pas. Pour ce 333ème épisode du derby de Sao Paulo, Roberto Carlos y est allé franchement sur Joao Arthur. Tacle décollé (tout comme le reste) et une expulsion pour le moins méritée. Wilson Luiz Seneme n'hésitant pas à sortir le carton rouge pour un joueur qui a remporté 3 ligues des champions, 2 copa America et une coupe du monde. Roberto Carlos n'en revenait pas et se permettait même de déclarer que « l'arbitre n'avait pas le droit d'agir d'une telle façon. Tout ce qu'il a fait c'est gâcher ce classico ». Heureusement qu'on a des images, on croirait presque à un complot arbitral...
Toujours est-il que l'arrière gauche (qui insiste pour être du mondial Sud-Africain) n'en est pas à son coup d'essai. La semaine précédente, contre Oeste, il taclait le long de la ligne de touche finissant sa course, les deux pieds décollés, sur le banc des remplaçants !