Magazine Focus Emploi

Le portrait de Valentin Demeautis !!

Publié le 01 février 2010 par Cfabpf

Son formateur de l'époque
Christophe Cressent, disait de lui :
“Valentin a le goût du travail bien fait. C’est un perfectionniste. Il est calme et se comporte agréablement en équipe”.
Toutes ces qualités, lui ont ainsi permis de participer, il y a 5 ans, aux finales Nationales des Olympiades des métiers (SKILLS) et de terminer à une très belle 3ème place ! Voici son portrait :

Nom : DEMEAUTIS
Prénom : Valentin
Promo : 2003-2004
La boulangerie, après le BAC, ce n'est pas politiquement correct, aux yeux du plus grand nombre. Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu leur as annoncé ton choix ?
Mes parents m’ont soutenu au maximum, sans arrière-pensée, car l’important était de réaliser ce que je voulais faire. Ils m’ont aidé à trouver une bonne école pour y arriver. Le CFA BPF de l’INBP, à Rouen, était la mieux adaptée à mes exigences.
Quant à mes professeurs de lycée, ils trouvaient ça dommage que je ne continue pas dans la filière classique (trois ans de perdus), mais pas pour moi …
France ou étranger. Quel a été ton parcours depuis la fin de ta formation en boulangerie ?
Après le CFA, j’ai travaillé deux ans à Paris, chez Boris PORTOLAN (Meilleur Ouvrier de France et issu de la même formation que la mienne). Une très bonne expérience de qualité qui m’a orienté vers le brevet de maîtrise que j’ai passé en 5 mois à l’INBP.
Ensuite, l’envie m’est venue de découvrir d’autres régions et l’étranger, alors j’ai fait quelques saisons en montagne, à la mer, puis en Grèce et maintenant en Nouvelle-Calédonie.
Chaque lieu donne des méthodes de fabrications très différentes les unes des autres, suivant les matières premières qui ne sont pas de même qualité qu’en France il faut le dire. Mais cela reste très intéressant et enrichissant tout de même.
Le portrait de Valentin Demeautis !!
Tu rencontres un jeune qui hésite à devenir boulanger. Sois franc : cite les 2 avantages qui te paraissent majeurs et 2 inconvénients (y'a pas de raison, y'en a aussi !).
Le premier gros avantage à mes yeux est le fait que l’on peut aller partout et trouver du travail sans problème. Pour ma part, je ne suis jamais resté plus de quinze jours sans avoir d’horizons sérieux.
Un deuxième avantage qui fait que je suis toujours attiré par la boulangerie, est la création.
Que ce soit au niveau des produits même ou bien des entreprises ou encore du plaisir personnel !!
Il suffit d’oser, d’essayer. Quelquefois ça marche, quelquefois ça ne marche pas, mais on modifie et l’on essaye d’améliorer.
Pour ce qui est des inconvénients, je vais être classique mais c’est vrai, les principaux inconvénients sont les horaires qui font que la vie est en décalée par rapport à la société en général. Et cela peut rendre la vie de famille pas toujours évidente si l’on est mal organisé. Mais quand on aime …
Imagine : aujourd'hui, tout est à refaire. Signes-tu toujours pour la boulangerie ou changes-tu de métier ?
Sans aucun doute, je signe de suite et plutôt deux fois qu’une !!! J’ai fait des choix, plus ou moins fructueux, mais je les assume. Comme on dit « tout ce qui ne tue pas rend plus fort ! »
Pour finir, quel est ton produit de boulangerie ou pâtisserie « chouchou » ?
J’ai un petit faible pour une petite ficelle moutarde-bacon aux herbes de Provences.
Je suis assez sucré aussi notamment avec une brioche garnie de crème passion surmontée de framboise et relevée d’une feuille de menthe.
Cette recette, je la dois à Christophe Cressent à qui j’envoie un grand merci. Il me l’a fait découvrir à l’occasion de ma préparation aux Olympiades des Métiers (SKILLS). Ce concours fut une très bonne et enrichissante expérience pour mon avenir professionnel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cfabpf 492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine