Magazine

14-18 la première guerre mondiale

Publié le 01 février 2010 par Sébastien Michel
Pierre Vallaud,
éd Acropole, 608 p.
A partir de 33,25 € sur Amazon.fr
Voilà 90 ans le 11 novembre que la première guerre mondiale se sera achevée. Cette guerre est aujourd'hui d'un autre siècle puisque nos derniers poilus se sont maintenant éteints. Le livre de Pierre Vallaud s'inscrit à cet égard comme un témoignage vital et nécessaire. Il est une mine de documents, d'images d'archives, d'écrits qui restaurent au plus près la vérité de cette catastrophe.
14-18 la première guerre mondiale
En 9 étapes, l'historien retrace le parcours de cette machine infernale qui infligea au monde 9 millions de morts dont 1,4 en France. De la poudrière balkanique au silence des cimetières, l'auteur nous fait revivre ces évènements et ces lieux où se sont enlisés les Européens : Verdun, la Somme, l'Artois,... Ces noms sonnent encore aujourd'hui comme des tombeaux ouverts où les ordres imbéciles ont rempli la terre de cadavres. Pierre Vallaud explique l'enchainement tragique des évènements et ses conséquences que d'aucuns se sont efforcés de taire. Le génocide arménien par exemple. La défaite à Sarikamich les incite les troupes turques à trouver un bouc-émissaire. 2 millions d'Arméniens seront éliminés. Autre conséquence terrible : les souffrances des populations civiles décimées par la misère et le froid de l'hiver 17 ou par l'épidémie de grippe espagnole.
La paix de 18 n'est finalement en réalité qu'une pause avant le pire. La guerre n'a pas duré 4 ans nous dit en conclusion l'historien, mais 30 ans « pour défendre et continuer à construire une Démocratie », dont on pèse aujourd'hui le prix du sang et des larmes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte