Magazine

Le Mind Mapping revisité

Publié le 22 décembre 2009 par Mmdfrance

Bonjour,

MindManager est-il un logiciel de Mind Mapping ? Grande question ! …Oui et non.

Non !

…parce qu’il n’offre ni lignes organiques joliment sinueuses, ni images artistiquement colorées. En effet, nous ne pratiquons pas avec lui le Mind Mapping tel que le définit Tony Buzan.

Oui !

…parce que, grâce à Tony Buzan :

  • nous fixons plus facilement notre concentration sur le sujet ou l’objectif de notre réflexion, inscrit au centre,
  • toutes nos idées ou informations sont rassemblées sur une seule page, si bien que la structure de notre sujet est immédiatement intelligible et les relations éventuelles entre éléments aisées à repérer,
  • l’essentiel, libéré de l’accessoire, nous saute immédiatement aux yeux

Nous faisons tout cela dans nos maps… mais nous enfreignons avec alacrité quelques règles sacrosaintes ! En particulier celle des mots clés. Sans doute, parce que nous sentons bien que dans leur richesse même réside leur danger. Faisons-le toutefois avec circonspection.

La règle du mot clé

 A défaut d’en respecter la lettre, retenez l’esprit de cette règle  ! Autrement dit :

  • Réservez les mots clés aux branstormings, que vous soyez seul ou en groupe
  • Adaptez les mots à la nature et la raison d’être de vos maps : notes de lecture, classement d’informations, présentation, projet, etc
  • Utilisez le nombre de mots NECESSAIRE ET SUFFISANT – pas plus, pas moins, ….pour qu’un concept soit clair lorsque vous relirez votre map dans quelque temps, pour que les étiquettes soient explicites, que les déclarations soient énoncées, les tâches spécifiées, etc…

En effet, nous avons tous beaucoup de maps, que nous conservons, mettons à jour, partageons…

Bbrrr… Je sens que je viens de me faire quelques ennemis. Mais tant pis, ces conseils sont issus d’années de pratique professionnelle, la mienne et celle de nombre d’entre vous.

Au fait, ne vous privez surtout pas de faire de vraies Mind Maps avec papier et crayons de couleur et surtout, encouragez vos enfants à en faire. (Reportez-vous à la bibilographie du site pour quelques titres).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmdfrance 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte