Magazine Conso

Le mimosa

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
C'est la saison du mimosa dans la région de Bormes les Mimosas, Mandelieu, Grasse

Il existe plus de 1200 variétés de mimosas, mais nous connaissons surtout le mimosa dit des 4 saisons avec ses feuilles allongées et plates et le Mirandole ou le Gaulois, ceux que je préfère. Ce sont les plus colorés et chargé en fleurs .

Mimosa-bouquet

Ces fleurs de couleur jaune sont groupées en boules appelées glomérules qui forment une inflorescence en grappe. la floraison intervient de décembre à mars suivant les variétés.

J'aime beaucoup le mimosa mais surtout parce que c'était la fleur préférée de ma Mère. Le mimosa c'est le soleil qu'il apporte dans un intérieur, son odeur également, alors que c'est une fleur qui ne tient absolument pas dans l'eau à la chaleur. Il fane dès qu' il s'ouvre.

Mimo-sachets

Chez votre fleuriste il vous est proposé en sachet plastique et souvent présenté sans eau , c'est normal, conservé à sec il n'évolue pas. C'est une fleur éphémère, mais d'un prix modique, acheté en fin de semaine le mimosa décorera et embaumera votre appartement tout le week-end.
  • Choisissez un bouquet qui ne soit pas complètement épanouit, il doit vous être vendu avec un sachet conservateur.
  • Chez vous recoupez le bas des tiges au sécateur.
  • Mélangez ce sachet dans l'eau chaude et mettez le à fleurir dans un endroit chaud et humide, la salle de bain par exemple. lorsque les boutons commencent à s'ouvrir vous pouvez le mettre dans une pièce à vivre, mais la chaleur et la sècheresse de l'air le feront vite se dessécher, il ne se gardera pas plus d'un jour ou deux
  • Pour garder plus longtemps votre bouquet, vous pouvez le laisser à l'extérieur, sur une fenêtre ou votre terrasse.
    • Mettez le dans l'eau  bien en vue de l'intérieur
    • Attention au gel, les fleurs ne gèlent pas, mais l'eau du vase peut le faire casser.
    • Ainsi au froid, nous avons conservé le bouquet (image du haut) une semaine entière, par contre nous n'avons pas profité de son odeur .... 
Mimosa

Le mimosa, est avant tout un acacia : Acacia dealbata (couramment désigné sous le nom de « Mimosa des fleuristes »), appartenant à la sous-famille des Mimosoidées.

L'arbre est originaire d'Australie et a été introduit en Europe à la suite des voyages du capitaine Cook. Il a été planté au XIXe siècle sur la Côte d'Azur, qui offrait un climat favorable à son développement grâce à son ensoleillement et à la rareté des gelées. Dans cette région (Maures, Ésterel) l'espèce est désormais très répandu .

Nous avons prévu de descendre dans cette région dans le courant du mois de février, je vous rapporterai des images.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog