Magazine Environnement

Le riz, une céréale ancestrale, cultivée depuis plus de 9000 ans !

Publié le 31 janvier 2010 par Epicerie @fairgrocer

Le riz est probablement l’aliment le plus consommé au monde. C’est la base de la diète de millions de personnes en Asie, Océanie, Amérique du Sud, Moyen-Orient et dans toute l’Afrique. Et cela, depuis des milliers d’années.
Mais en plus, c’est également un aliment de base d’une grande partie de l’Occident, où il s’est d’ailleurs converti en un élément essentiel pour tous ceux qui veulent suivre une diète équilibrée.
Cependant, le riz blanc et le riz complet n’ont pas les mêmes propriétés nutritionnelles.
Ce grain peut être considéré comme un des meilleurs et une des sources les plus salutaires d’hydrates de carbone, mais on ne peut cependant pas ignorer les multiples différences entre une sorte et l’autre.

  • Qualités nutritionnelles :
  • PROTÉINES / Riz Complet : 8 Blanc : 7
  • LIPIDES /Riz Complet : 1 Blanc 0,6
  • GLUCIDES / Riz Complet : 75 Blanc : 79
  • FIBRES / Riz Complet : 4 Blanc : 1,4
  • POTASSIUM / Riz Complet : 280 Blanc : 100
  • CALCIUM / Riz Complet : 45 Blanc : 8
  • PHOSPHORE / Riz Complet : 300 Blanc : 120
  • MAGNÉSIUM / Riz Complet : 150 Blanc : 50
  • FER / Riz Complet : 2,6 Blanc 0,6
  • TOTAL MINÉRAUX / Riz Complet : 1200 Blanc : 530


Le riz brun ou riz complet
Le riz complet est un riz entier débarrassé de son enveloppe extérieure fibreuse et non comestible, la balle, mais conserve le germe et le son qui le rendent plus nutritif que le riz blanc. En Europe, on nomme souvent ce riz, "riz cargo" car il est principalement transporté par voie maritime.
Le riz brun contient presque toujours des grains verts, grains qui ne sont pas encore arrivés à pleine maturité au moment de la récolte. Cela est inévitable car les grains ne mûrissent pas au même rythme le long de la panicule (ainsi que du fait des mélanges des variétés dans les semences). Les trier avant ou après la moisson s'avère difficile et coûteux. Ces grains sont aussi présents dans le riz blanc, mais ils y sont moins visibles à cause du polissage.


Le riz blanc
Le riz blanc est décortiqué et poli. Il a perdu une grande partie de ses éléments nutritifs et contient notamment beaucoup moins de niacine, de thiamine, de magnésium, de zinc, de fer et de fibres que le riz brun. Dans certains pays, dont les États-Unis, il est enrichi en fer, niacine et thiamine afin qu'il retrouve une partie de sa valeur nutritive.
Je vous invite donc à consommer le riz complet qui sera meilleurs pour votre santé.


Le riz rouge
Riz avec une couche de son rouge : bhoutanais, himalayen, thaï.


Le riz noir
Riz avec une fine couche de son noire. Sous le son se trouve un grain blanc. Riz noirs balinais, chinois et thaï.
Ce riz à une légère odeur de noisette à la cuisson.

Les autre riz du monde :


Le riz arborio est un riz blanc rond classique considéré comme un des riz les plus fins, car il peut absorber une bonne quantité du liquide de cuisson sans trop ramollir.
Les riz aromatiques (parfumés naturellement) sont beaucoup plus savoureux que les autres variétés de riz étant donné leur goût particulier.
Le riz basmati (cultivé en Inde et Pakistan) est l'un des plus connus et les plus appréciés. Indispensable à la cuisine indienne, il a une texture et une saveur légères, sèches et parfumées.
Le riz à parfum de jasmin (cultivé sur le plateau de l'Isarn au Nord-Est de la Thaïlande) est aussi très estimé.


Je pense que la plupart des personnes qui achètent du riz complet se demande comment le cuisiner. Je vais vous donné quelques petites astuces qui permettent de réduire le temps de cuisson de la céréale.
Mettez le riz (lavé) à tremper la veille au soir dans de l'eau chaude (mais pas bouillante) avec un bout d'algue Kombu dans l'eau préalablement lavé. Si vous n'avez pas le temps de mettre à tremper le riz mettez simplement le bout d'algue Kombu dans l'eau de cuisson. Les durées de cuissons se réduiront de 15 minutes facilement.

Temps de cuisson en moyenne : 20-25min dans l'eau et 25-30min à la vapeur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicerie 2220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog