Magazine Décoration

5 cents la consultation : l'architecture se démocratise ?

Par Alchiemy

Archi5Cents.jpg

L’architecture serait elle en train de devenir accessible à tous ? A voir, en tout cas l’idée de cet architecte de Seattle interpelle et devrait faire des petits, vu son succès. Installé depuis un an derrière un stand, mobile puisqu’il alterne les marchés, John Morefield propose des « consultations » pour l’équivalent de 3 centimes d’euros.
Tout le monde y passe : essentiellement des particuliers bien sûr, mais aussi des architectes eux-mêmes, et les questions peuvent être posées directement via son site internet. En répondant à des questions d’architecture, de rénovation ou d’architecture intérieure, John Morefield a pu engranger en 2009 des revenus bien supérieurs à ceux qu’ils gagnait comme salarié, avant d’être au chômage. Tout ça sans avoir sa licence d’architecte (validée en France par l’inscription à l’Ordre).

Alors : réussite personnelle ? Bonne idée ? c’est clair. Mais en bon entrepreneur américain qui a de la suite dans les idées, il va bien plus loin :

En plus d’utiliser l’argumentaire classique (une partie des fonds reversés à des banques alimentaires, un outil pour relancer l’économie, se sortir du chômage, etc.), il développe carrément un concept, une nouvelle manière de faire de l’architecture, à répandre partout où d’autres architectes seraient intéressés par l’idée. Trois règles :

  • Tout le monde doit pouvoir être aidé dans son projet, et comprendre la plus value qu’un architecte peut y apporter.
  • Peu importe la taille du projet, un design « durable » peut être utilisé.
  • Acheter local (sous-traitants, fournisseurs, designers)

Built on nickels from John Morefield on Vimeo.

Est ce que ça pourrait fonctionner en France ?


Certes, on a nos CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement), présents dans chaque département et qui sont chargés de conseiller toute personne le souhaitant. Et on paie tous une taxe spéciale pour que les CAUE existent. Mais on ne les voit pas encore sur les marchés !!
Est ce souhaitable ? Je pense en tout cas que partant de zéro conseils, l'architecture étant déconnectée de l'essentiel des projets de Mr et Mme Toutlemonde, ça ne pourrait être qu'un plus... Surtout à l'heure où les besoins d’évolution de l’habitat vers les économies d’énergie et la durabilité se font urgents, sans parler de la banalité des constructions pavillonnaires...

Source : Le Moniteur
Architecture5cents
Seattlepi (photo)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alchiemy 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog