Magazine Environnement

La machine à fabriquer du papier toilette à partir de vos déchets papier

Publié le 02 février 2010 par Toutallantvert

Voici une invention japonaise qui risque de révolutionner les bureaux d’entreprise à partir de l’été 2010… Cette énorme machine transforme vos déchets papiers en rouleau papier toilette. Excellente idée !

Plus sur ce produit,

Cette machine a été présenté lors du salont Eco-Products 2009 au Japon, littéralement la « chèvre blanche », qui fait du papier toilette à partir de papier lacéré. La machine inclut un destructeur de documents.
D’après le fabricant, cela prend environ 30 minutes pour générer un rouleau. Un rouleau nécessite environ 40 feuilles de papier A4, une économie semble t-il de 60 arbres par an.

Quand à savoir si cela est bon pour la planète, tout dépend finalement de la production par rapport aux intrants (eau, électricité). Quelle est sa consommation d’eau et d’électricité? Tout cela ramené à un rouleau, est ce que ca vaut le coup comparé à une production centralisée? (transport en plus). On imagine que cela dépendra des situations de chacun.

Vu l’encombrement, ce produit intéressera essentiellement les entreprises. Seuls restent en suspens certaines questions: quid du prix? D’après le site Dvice, la machine couterait 100 000 USD, à un cout estimé de production d’environ 60 cents, il faudrait produire env. 200 000 rouleaux pour rentabiliser la machine.

Plus d’informations,
- White Goat: Weird machine turns office paper into toilet paper


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte