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Bilan du commerce électronique 2009

Publié le 02 février 2010 par Xp14
Selon l’étude publiée aujourd’hui par la Fevad et le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, à l’occasion du bilan du commerce électronique 2009, les ventes en ligne ont progressé de 26% en 2009. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès de 37 sites internet, parmi les sites leaders, participant au panel Fevad/iCE 30 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 64 000 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.

Les ventes sur internet franchissent le cap des 25 milliards d’euros

Au cours des douze derniers mois, les sites du panel Fevad/iCE 30 (voir liste ci-après) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 8%. A eux seuls, les sites du panel totalisent plus de 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus du tiers (36%) du montant total des ventes sur internet de 2009.
La croissance sur un an (à périmètre constant) se maintient donc pour les sites leaders, notamment grâce aux bons résultats enregistrés au cours du 4ème trimestre. L’accélération de croissance au dernier trimestre profite à l’ensemble des secteurs représentés au sein du panel.
C’est le cas notamment des produits techniques qui progressent de +8% et des produits textile/Mode dont les ventes progressent de +13%, dans un marché en recul (-3,4 % janvier-décembre 2009, source IFM). Tous deux conservent en 2009 leur rythme de croissance de 2008 en partie grâce au succès des ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Le secteur du e-tourisme enregistre une hausse annuelle de 7%, sur un marché du voyage en recul (- 7% novembre 2008-octobre 2009, source CETO). Après un ralentissement de la croissance au premier semestre (+5%) le secteur s’affiche en hausse de 12% au 4ème trimestre.
Enfin, les sites de ventes aux professionnels (ou B2B), après un début d’année difficile, retrouvent le chemin de la croissance au dernier trimestre (+5%).
Pour les besoins de l’étude, la Fevad a également interrogé les principales sociétés prestataires de paiement (voir liste) sur les transactions réalisées sur plus de 60 000 sites. Au total, l’ensemble des sites étudiés (y compris les sites du panel Fevad/iCE 30), ont vu leur chiffre d’affaires progresser sur un an de 26%, dans un contexte global de recul de la consommation (-1,4% pour le commerce de détail en 2009, source Banque de France).
Le chiffre d’affaires global des ventes sur internet atteint donc 25 milliards en 2009, conformément aux prévisions de la Fevad. Entre 2000 et 2009 le e-commerce aura vu son chiffre d’affaires multiplié par 35. Il devrait en 2010 selon la Fevad dépasser les 30 milliards.


Des transactions toujours plus nombreuses qui s’accompagnent d’un léger recul du panier moyen

En 2009, le nombre de transactions par cartes bancaires enregistré par les plateformes de paiement, a augmenté de 31% (vs 33% en 2008).
Le panier moyen en 2009 s’établit à 90 euros, en baisse de 2% par rapport à 2008. A noter qu’après un net recul sur les six premiers mois (-4%), le panier moyen s’est redressé au troisième trimestre (-1%) avant de redevenir positif au cours du dernier trimestre (+2%).
Cette inversion de tendance s’est confirmée au moment des soldes, avec un panier moyen en hausse de 2% sur la première semaine des soldes d’hiver.
Au total le nombre de transactions réalisées par les sites de e-commerce en 2009 est estimé à 277,8 millions.


24,4 millions de Français ont déjà acheté sur Internet soit 2 millions de plus en un an

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, rendus publics à l’occasion du bilan e-commerce, le nombre de cyber-acheteurs au 4ème trimestre 2009 poursuit sa progression avec une croissance de 9% sur un an. Au total, on compte 24,4 millions d’acheteurs en ligne soit 2,1 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an.
Désormais, le profil du cyberacheteur se rapproche de celui de l’internaute et l’on note en particulier une progression de +13% du nombre de cyberacheteurs âgés de 50 à 64 ans.


L’explosion de l’offre se poursuit : 64 100 sites marchands actifs soit 35% de plus en un an.

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de e-commerçants a franchi un nouveau record avec 64 100 sites marchands actifs recensés, soit une augmentation de 35% par rapport à 2008. Au total, environ 17 000 nouveaux sites marchands actifs ont vu le jour en 2009 (vs 11 800 en 2008). Il se crée près de 2 sites marchands toutes les heures en France.
Parallèlement, la typologie des sites marchands en fonction du nombre de transactions mensuelles évolue. Le nombre moyen de transactions par site continue de progresser. Ainsi, le nombre de sites qui enregistrent moins de 10 transactions par mois diminue à nouveau (29,9% en 2009 contre 55% en 2005) tandis que le nombre de sites réalisant de 100 à 1 000 transactions par mois augmente (14% en 2005 contre 21,1% en 2009). Enfin, 500 sites procèdent à plus de 10 000 commandes mensuelles et une cinquantaine d’entre eux à plus de 100 000.


Méthodologie :
Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des 37 sites suivants :
3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Anyway, Camif Collectivités, cdiscount, Darty, decathlon, Expedia, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Lastminute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Sephora, Surcouf, Thalasseo, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking Direct, Voyage Privé, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
Pour les besoins de l’étude, la Fevad a également interrogé un panel de plateformes de paiement, totalisant un nombre de 64 100 sites : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, Pay Box et PayPal.
A propos de la FEVAD

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui près de 450 entreprises et plus de 700 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.


A propos de KPMG

KPMG SA, premier cabinet d’audit et d’expertise comptable en France, assure un contrôle de cohérence et de permanence des méthodes utilisées par la Fevad pour élaborer les indices qu’elle publie. Très présent dans le secteur de la distribution sous toutes ses formes, KPMG intervient en tant qu’auditeur ou expert conseil auprès de plus de 70 000 PME françaises. KPMG SA est aussi l’auditeur de grandes sociétés cotées.


A propos de Médiamétrie

Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2008, le Groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 58 M€.
L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie
Cette étude suit l'évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d’Internet. Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l’Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet. L’étude s’appuie sur une large gamme de critères d'analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias...
L’étude complète est disponible sur le site www.fevad.com

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