" 2010 sera l'année du Smartphone (téléphone intelligent) ", d'âpres le C.E.S 2010 de Las Vegas.
Le nombre de constructeurs proposant des solutions mobiles est énorme ! Nous constatons une explosion du marcher depuis quelques années, et la bataille fais rage pour imposer sa plateforme mobile.
En effet la réussite du modèle économique d'Apple suscite les convoitises, car il a amené une nouvelle utilisation de la téléphonie mobile, en consommant de nouveaux services (téléchargement d'applications, de musiques, navigation internet, services de localisation, et réseaux sociaux directement sur le terminal)...
En constate que de plus en plus nous sommes poussés vers ses services là, et je pense que son usage va se développer de plus en plus, nous sommes encore aux balbutiements de l'ère mobile.
La stratégie des constructeurs se calque toute sur celle d'Apple, c'est-à-dire proposer aux développeurs une multitude d'outils d'aide a la programmation d'applications, un kiosque de téléchargement, et la possibilité de mettre a jour le terminal pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Les forces en présence sont clairement définies, elles sont aux nombres de 6 :- D'un côté Apple, avec le fameux iPhone, qui a réussi a imposé un nouveau standard en terme de téléphonie mobile avec de nouveaux usages et services, et ce, depuis 2007. On dit souvent qu'il est difficile d'être numéro un dans un secteur, mais très facile d'être détrôné. Apple restera numéro 1 dans se secteur pour combien de temps ? Une nouvelle génération (V4) d'iPhone devrait sortir courant du mois de Mai - Juin, elle est attendue de pied ferme par les spécialistes. Le talon d'Achille d'iPhone OS pourrait être son système fermé, son processus de validation des applications, et sa popularité. En effet la popularité d'un objet, le fait que tout le monde le possède, dans la rue, dans les transports en commun, ne créer plus cette magie de posséder un objet unique, et peux rebuter une partie des utilisateurs !
- Windows ancien numéro 1 dans ce secteur, piétine depuis quelques années avec un OS (Windows Mobile) qui propose peu de nouveautés dans sa dernière mouture 6.5, et sans réelles innovations ergonomiques. La prochaine génération (Windows mobile 7) de leur système mobile devrait arriver fin 2010, début 2011.
- Palm qui renait avec son OS tactile multitouche (WebOS), propose une interface intuitive et innovante. Il propose une vraie alternative aux concurrents, avec un système résolument conçu pour le multitâche. Il était vraiment dommage qu'il propose leurs terminaux seulement aux États-Unis et quelques pays d'Europe, et pas forcément avec les bons opérateurs. Maintenant cela est résolu, les mobiles Palm Pre + et Pixi + sous WebOS 1.4 arriveront au printemps 2010 en France via une exclusivité SFR.
- Nokia, numéro 1 de la téléphonie mobile (on l'oublie un peu trop souvent), dont sa part de marché mondial n'a cessé de fondre, se doit de réagir vite, très vite... Nokia restructure sa future offre, basée sur deux systèmes différents, d'un côté Maemo qui sera proposé pour les " power users ", de l'autre, Symbian 3 qui auras la tache d'occuper le secteur bas et milieu de gamme. Le système Maemo aujourd'hui dans sa version 5 (la version 6 devrait être dévoilée avec un nouveau terminal en 2010) incarné par le N900, est la bonne surprise de la fin d'année 2009. Il propose une vraie valeur ajoutée, et un potentiel énorme !
- Blackberry, qui après avoir séduit le marché professionnel, continu son ascension chez les particuliers avec de nouveaux terminaux adaptés. Son OS en version 5, ne possède pas de nouveautés majeures, ni d'interface révolutionnaire, mais dispose d'une ergonomie sans failles.
- Google avec son OS Android, est résolument celui a qui a le plus soif de pouvoir, et qui bénéficie de l'énorme expertise du géant de la silicone vallée. Basé sur un système gratuit ou n'importe quel constructeur peu l'intégrée dans son terminal, Google à réussi à séduire plus de 15 constructeurs de terminaux différents. Ils bénéficient d'un cycle de développement du système très rapide. Le premier téléphone 100% de la marque, le Nexus One, basé sur Android 2.1 (Donut) devrait arriver courant février en France, il est annoncé comme étant un " superphone ", ces spécifications sont énormes. À voir les premiers retours des utilisateurs.
Je pense que l'année 2010 sera une année charnière, en montrant peut-être l'émergence de nouveaux secteurs comme les tablets internet, ou l'échec de certains. " Wait and see " comme diraient certains...