La peur s'empare de Port-au-Prince après la mise en garde d'une équipe de sismologues americains aux autorites haïtiennes pour qu'elles se préparent à un nouveau séisme de magnitude supérieure à celui du 12 janvier
Les travaux réalisés par une équipe de sismologues dirigée par le professeur Eric Calais selon lesquels Haïti pourrait être frappé par un séisme encore plus violent et plus dévastateur que celui du 12 janvier (7 degrés) sont venus raviver la peur dans le pays.
M. Calais, professeur de géophysique à l'Université Purdue dans l'Indiana, aurait prévenu les autorités haïtiennes de se préparer à cet éventuel nouveau séisme dont le lieu ni la date n'a été precisé. Toutefois, les Haïtiens sont aux abois, sachant depuis le 12 janvier ce que c'est qu'un séisme.
Le tremblement de terre du mardi 12 janvier a fait au moins 200.000 morts, des centaines de milliers de blessés et des centaines de milliers de sinistrés dont la plupart vivent encore dans la rue et sur des places publiques.
Ceux qui amorçaient un retour en douceur dans leur maison pas trop fissurée, ont regagné la rue, pour y rester longtemps encore, à l'annonce de cette très mauvaise nouvelle, ont-ils fait savoir.
L'équipe d'experts qui se trouvait en Haïti la semaine dernière recommande aux autorités de tenir compte de cette menace dans la planification de la reconstruction du pays dont le coût devrait s'élever à 3 milliards de dollars, selon le ministre du Tourisme , Patrick Délatour, président de la Commission de reconstruction.
Ce qui rend la situation plus alarmante, c'est que les mêmes experts dirigés par Eric Calais avaient, dit-on, prévu en 2008 qu'Haïti allait bientôt subir un tremblement de terre de forte magnitude. Le gouvernement haïtien qui se prépare à clôturer la période en cours de deuil national par des cérémonies allant du 12 au 17 février, aurait alors répondu qu'il n'avait ni le temps ni l'argent pour se préparer à une telle éventualité.