Hier soir, Arte diffusait le reportage "Le rouble roule sur l'art", qui traitait des millionnaires russes qui investissent dans l'art national. Une place importante était faite à Igor Markin, propriétaire d'une entreprise de plastique pour portes et fenêtres. En 1992, il achète ses 2 premières œuvres, mais une s'avère être un faux. Dix ans plus tard, plus riche et plus sensé, il commence à collectionner des œuvres datant de 1945 à nos jours. En juin 2007, il décide de faire partager sa collection en ouvrant un musée d'art contemporain au centre de Moscou Art4.ru.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de se trouver dans la capitale russe, près de 140 œuvres sont visibles sur le site du musée, mais aussi celles des expositions temporaires des autres musées de la ville. Par exemple, voilà les photos de l'exposition des nominés du Prix Kandinski 2009 au TsDV, l'exposition Boom de Vladimir Logoutov à Vinzavod ou encore l'exposition de Marina Kastalskaïa à la galerie pop/off/art.
Pour illustrer cet article, j'ai choisi l'un des premiers tableaux achetés par Igor Markin, considéré comme un chef d'oeuvre de l'hyperréalisme russe : Le Poète Lev Rubinstein (du cycle "Le métro moscovite") de Semion Faïbisovitch (datant de 1987). Et le tableau, sans titre, d'une jeune artiste russe Galina Emelina