Magazine

Enfant, je n'inventais pas d'histoires

Publié le 03 février 2010 par Noug
Enfant, je n'inventais pas d'histoiresDans le cadre du colloque international organisé par l'Institut de recherche en études théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle "Le théâtre de Kossi Efoui : une poétique du marronnage au pouvoir".
Un homme revient sur les éléments de sa biographie. Il refait le chemin et nous invite à traverser les espaces dessinés par les mots. Des mots appris à l'école, à l'église, au pays, en famille. Qu'il faut plonger dans l'oubli pour les entendre résonner autrement et les effacer pour que d'autres mots naissent comme les anges apparaissent. Cet homme nous raconte cette traversée avec un tableau noir, des craies et nous fait partager sa résolution pour nous interroger sur notre propre énigme.
Avec : Bienvenu Bonkian
Auteur(s) : Kossi Efoui
Réfugié en France à la suite de la répression du mouvement étudiant des années 1980 au Togo, Kossi Efoui est l’une des voix les plus originales de la littérature africaine contemporaine. Diplômé en philosophie, amoureux des mots, il bouscule les codes et transcende les frontières dans des textes, romans ou pièces de théâtre, qui restituent avec poésie toute la complexité du réel. Bourré d’humour, plus politique qu’il n’y paraît au premier regard, cet auteur de 47 ans a reçu plusieurs récompenses comme le grand prix Tchicata U Tam’si du concours théâtral interafricain en 1989 ou, plus récemment, le prix Ahmadou Kourouma 2009, pour son dernier roman, Solo d’un revenant. | source : Jeune Afrique |
Date(s) : 12/02/10 - 18h15
Lieu : Musée Dapper

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte