Magazine Médias

TF1 diffuse la saison 5 du Docteur House dans l'ordre, mais...

Publié le 03 février 2010 par Poclatelephage

Hier soir, j’ai regardé la saison 5 inédite du « Docteur House » sur TF1 non sans mal. D’abord, parce que nous avions omis de visionner la fin de la saison 4, il nous a donc fallu un épisode entier pour raccrocher les wagons et comprendre la source du chagrin et du courroux de Wilson à l’égard du charmant Grégory House. Mais le vrai problème que nous a posé ce visionnage est lié à la version originale sous-titrée proposée sur « certains réseaux de la TNT ». Nous avons voulu jouer les puristes et entendre Grégory en anglais, ce qui est vraiment bien de notre part, mais malheureusement le sous-titrage était gravement lacunaire. En gros, sur les dialogues médicaux complexes, les traducteurs avaient jugé bon de laisser tomber une phrase sur deux. Au début, j’ai imputé le problème à un manque de concentration. Je me suis dit qu’apparemment j’avais du mal à lire les sous-titres, à regarder l’image, à suivre l'intrigue et à me concentrer sur l’anglais. A un moment, j’ai demandé à ma femme si elle souffrait du même problème et nous avons dû nous rendre à l’évidence, il manquait vraiment les trois quarts du dialogue dans le sous-titrage.


TF1 diffuse la saison 5 du Docteur House dans l'ordre, mais...

Je me doute que c’est le genre de séries impossibles à sous-titrer parce que les conversations sont à la fois trop complexes et trop longues et que les sous-titres exhaustifs couvriraient l’écran, mais dans les faits le Docteur House est quasiment impossible à suivre en VO à moins d’avoir fait une prépa médicale à Yale ou Harvard, et encore…
L’autre problème que me posait la série était lié à mon hypocondrie galopante. Mais hier soir, j’ai réussi à me raisonner. Il est très improbable que je chope la lèpre, même embellissante – le premier cas très sympa de la soirée – et comme je n’ai pas été greffée, je ne suis pas concernée par les symptômes des seconds malades d’hier.
J’avoue que j’en avais également marre du train-train du « Docteur House », bouh qu’il est vilain, mais comme il est fort… Mais, comme j’oblige ma femme à regarder « Mentalist », il m’a fallu faire cette concession que je n’ai finalement pas regrettée, même si c’est toujours la même chose « le Docteur House », non ?
Ah dernière petite précision sur cette soirée en VO, TF1 ne propose que les inédits en VOST, à partir de 22h15 nous n’avions plus le droit qu’à la VF. Du coup, j’ai zappé. Tant pis !
NDLA : Vous savez que je nourris une nouvelle passion pour le qui est-ce et donc si vous cherchez l'identité du détéctive privé engagé par House, lui donc :


 

TF1 diffuse la saison 5 du Docteur House dans l'ordre, mais...

Il s'appelle Michael Weston en vrai et nous l'avons déjà aperçu dans le rôle d'un vétéran mal en point dans Scrubs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par trébalade
posté le 05 février à 16:51
Signaler un abus

Je me doute que c’est le genre de séries impossibles à sous-titrer

Pourtant il y avait pas ce problème avec les saisons précédentes, ça se regardait sans pb.

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte