Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 03 février 2010 par John

L’Asie monte pour la deuxième journée consécutive. Les indices occidentaux ont aussi fait un beau rally ces derniers jours alors qu’ils ont quasiment tous rejoint les premier niveaux de retracement (38%) de la vague de baisse débutée en janvier.

En ce qui concerne la Grèce, la Commission Européenne doit se réunir aujourd’hui pour discuter d’éventuelles mesures pouvant être prise par les pays membres de l’union pour réduire l’énorme déficit. Le premier ministre grec quand à lui a annoncé des mesure pour réduire ce dernier.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

Les signaux d’achat de la semaine dernière ont bien fonctionnés. Pas de signaux majeurs sur l’ADMA et le MAD ce jour.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Les signaux de timings de changement directionnel haussier du début de semaine ont bien fonctionnés. Le marché à rebondit quasi-immédiatement. En revanche, désormais aucun signal de timing n’est en vue et le prochain semble être vers mi-février, pour le moment difficile de dire si ce sera un changement directionnel haussier ou baissier.

Scoring MT
Scoring CT

Les indicateurs de sentiment court terme sont revenus en zone de surachat/suroptimisme. En règle générale, dans un marché baissier, la baisse reprend très vite après ce genre de signaux. Lorsque ce n’est pas le cas, la tendance est souvent en train de s’inversée. L’objectif donné il y a quelques jours est atteint et il est clair que les positions acheteuses court terme peuvent être clôturées. En ce qui concerne les positions vendeuse, elles sont possible mais les stops sont très loin (vers 3950 sur le CAC 40), il faut donc accepter le risque conséquent et adapter la taille des positions. Il est possible ce mettre un stop au dessus de 3850 mais celui-ci a plus de chances de ne PAS fonctionner correctement (se faire stopper pour rien).

Historiquement, la configuration du rebond et le structure de celui-ci n’a pas permis de marquer un point bas significatif. En effet, depuis 1962 lorsque le S&P 500 a fait un nouveau plus bas de 2 mois, puis à rebondit de 1%, celui-ci à été recassé en mois de 2 mois dans 77% des cas. La médiane du nombre de jours entre le rebond et le nouveau point bas est de 22 jours. C’est-à-dire que dans 50% des cas le S&P 500 à recassé son point bas en moins d’un mois. Un autre élément intéressant et que quasiment à chaque fois que l’indice a réussit à former un point bas majeur (donc dans 23% des cas), il n’a pas corrigé après la hausse initiale de 1%, les prochains jours devraient donc nous donner des informations précieuses sur l’évolution des marchés pour les semaines et les mois qui viennent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog