Magazine High tech

Avatar

Publié le 07 janvier 2010 par Manusupra

Bonjour à tous (et à toutes bien sur !)

Permettez moi de vous présentez mes bons vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce tout bonnement festive pour nous, Geek/Gamers.

Avatar-Affiche-France-2-356x500

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler cinéma. La frontière entre les deux mondes devient de plus en plus mince. La technologie utilisé est parfois similaire mais le budget lui est toujours à la hausse pour le cinéma. 500 millions de dollars voilà ce qu’Avatar aurait couté. Officiellement car il se dit qu’il aurait couté beaucoup plus. Soit. Toujours est-il que le film (version 3D ou pas) a déjà rapporté 1 milliards de dollar !
Alors réelle révolution ou tout simplement vitrine technologique sans âme ?

Soyons clair tout de suite, le scénario, c’est pas du Lynch.
C’est assez niais, gentil, les méchants sont très méchants (je tire/détruis et je m’en fous) et les gentils, forcément, super gentil (oooh la belle fleur !).
Comme ça vous savez que c’est pas avec ce film que votre thèse de philo avancera.
Mas c’est pas grave, Cameron a quand même réussis un paris difficile : on s’attache au perso. Même si l’histoire pourait tenir sur un dessous de verre, on prend parti, on attend avec impatience que Jake Sully (notre héros) prenne place dans son Avatar afin de le voir évoluer, gambader dans Pandora (la planète aux milles ressources où vivent les Na’vis)

19155871
19187517

[Version humaine et version Na’vi de notre héros]

Mais au delà de tout ça, vous avez la prouesse de Cameron : réussir à créer un peuple, un monde totalement fictif et pourtant, on pourrait se laisser bluffer.
Que ça soit la planète (faune et flore) ou nos personnages Na’vi, jamais une 3D n’aura été aussi parfaite.
Jusque là, j’avais toujours en mémoire Final Fantasy Advent Children qui au delà son aspect un poil manga, avait une 3D impressionnante  (les vêtements, l’architecture, l’animation).
MAIS, comme dans les 3/4 (totalités ?) des films de ce genre, UN défaut revenait toujours : les yeux. J’appelle ça les yeux de mort. Inexpressif, ils n’ont quasi aucun mouvement et ne décrive aucune émotion (Pôle Express/Beowulf et même le dernier ‘Scrooge’ ont ce défaut).
Ici, rien à dire, les yeux bougent, de haut en bas, de gauche à droite et dégage une parfaite réalité.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir en 3D ce qui ne saurait tarder mais rares sont les films qui en les ayant vu 2 semaines plus tôt me donnent encore l’envie d’aller le revoir.
FONCEZ le voir dans une bonne salle (pas le petit ciné près de chez vous ) !

Avatar

PS : sorry pour ce premier article un peu ‘bancale’ mais j’ai un monstre à la maison qui se déchaine

:)

Promis j’arrangerai ça
;)

Publié dans Geek life Tagged: Avatar, James Cameron

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manusupra 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte