Magazine Société

Martin Hirsch souhaite un nouveau service civique

Publié le 03 février 2010 par Actualitté

La proposition de loi sur le service civique doit être examinée demain à l'Assemblée nationale. Le dispositif actuel, le service civil volontaire, remplaçant du service militaire obligatoire, s'est appliqué pour 3000 jeunes seulement en 2009. Après une première lecture au Sénat en octobre 2009, la nouvelle mesure devrait concerner 10 000 jeunes en 2010. 
Le service civique volontaire offre la possibilité à chaque jeune qui le souhaite vivant régulièrement en France, quelle que soit sa nationalité, d'effectuer une mission d'intérêt général dans des organismes à but non lucratif, au sein d'ONG ou d'administrations publiques en France ou à l'étranger, rapporte l'AFP.


Martin Hirsch souhaite un nouveau service civique

L'objectif est d'atteindre 75 000 jeunes de 16 à 25 ans en 2015. Pour ce faire, Le haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsh propose une nouvelle formule, plus attractive. M. Hirsch a souligné devant la presse qu' «on devrait (alors) y consacrer 500 millions d'euros» par an, sans en dévoiler davantage sur les modalités de financement d'un tel dispositif.
Les jeunes engagés percevraient 540 euros mensuels, a-t-il précisé et la période du service serait cumulée en vue des droits à la retraite. Les jeunes peu diplômés pourraient être rémunérés jusqu'à 640 euros. Des quotas pourraient voir le jour pour faciliter leur intégration, minoritaire à ce jour.
Interrogé sur la date d'application du service civique, M. Hirsch a répondu « tout de suite, très vite ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte