Magazine Focus Emploi

L’emploi dans les banlieues et en France : un éclairage intéressant de Laurent Wauqiez

Publié le 03 février 2010 par Plabouheure

Le Secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent WAUQUIEZ, a répondu aux questions de BONDY BLOG, et ses réponses sont intéressantes.

Pourquoi le taux de chômage est-il de 17% dans les quartier alors que la moyenne nationale est de 9,1 % ? -> en raison de la discrimination certes, mais le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en ZUS a baissé de 20% depuis mai 2009.

L’emploi des jeunes diplômés -> Pour Laurent WAUQIEZ, l’apprentissage serait la clé et rappelle que l’Allemagne fait mieux que nous : « On a constaté qu’en France un jeune diplômé met six ans, en moyenne, à décrocher son premier poste stable. En Allemagne, c’est deux fois moins. Ma conviction, c’est qu’en France, on fait des études trop théoriques. Si dans vos études, il n’y a pas de points de contact avec l’entreprise, c’est un peu la machine à pistons qui joue après ». On notera au passage cette information : 6 ans en moyenne pour trouver un 1er poste stable !!

Faillite du plan banlieue et recrutement de jeunes diplômés issus des quartiers -> Laurent WAUQIEZ présente le secret du recrutement en France : « Nous nous sommes enfermés dans des pratiques RH (relations humaines) qui font que l’on recrute des cv « papier idéal » et non pas des gens ».

Il propose comme solutions 3 pistes possibles : le recrutement par simulation, le CV vidéo, le CV anonyme. Pour autant, il nous semble qu’aucune de ces pistes ne soient réellement compatibles avec le recrutement d’un futur cadre.

Le départ à l’étranger de jeunes diplômés -> pour Laurent WAUQUIEZ c’est une chance et un « énorme coup de pouce dans un parcours »

Les secteurs à développer -> Après les call-center, les emplois « gris » (liés au vieillissement de la population) et les emplois verts.

Concernant les 600 000 personnes qui arriveront en fin de droit en 2010 et qui ne toucheront rien après (ni RSA, ex-RMI, ni ASS), Laurent WAUQIEZ rappelle que chaque année c’est 800 000 personnes qui sont confrontés à la situation de fin de droit. Pour lui, il serait possible de commencer une formation lorsqu’on se rapproche de la fin de droit. A condition de s’y prendre assez tôt.

Le Secrétaire d’État à l’Emploi revient également sur la fusion ANPE-ASSEDIC et donne sa vision du statut d’auto-entrepreneur.

http://yahoo.bondyblog.fr/news/201002030001/m-wauquiez-le-statut-d-auto-entrepreneur-c-est-pas-du-flan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plabouheure 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte