Magazine Conso

FSC : Kleenex s'engage

Publié le 03 février 2010 par Jo31

Kleeenex appose un nouveau logo sur ses pack de mouchoirs jetables. La part des mouchoirs tissus ne cesse de diminuer, face aux vagues de prévention des contagions des maladies telles que la grippe, grippe A etc. Zoom sur ce nouveau logo FSC.



IMG_0019.JPG


Le label FSC


Préserver les forêts est essentiel à la lutte contre le changement climatique. Depuis 1993, le label Forest Stewardship Council (FSC) permet d’identifier dans les magasins les bois issus de forêts gérées de manière durable, c’est-à-dire : sans excéder la capacité de la forêt à se régénérer et en respectant sa biodiversité ; sans mettre en péril le bien-être socioéconomique des travailleurs forestiers et en respectant les règles de l’Organisation internationale du travail (OIT) ; en respectant l’intégralité des droits légaux et coutumiers des populations locales.

Sur ce dernier point, il s’agit par exemple « de ne pas abattre les arbres qui ont une valeur sacrée ou qui sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle », explique Claire Marcadet, chargée de mission aux Amis de la Terre France. Des critères locaux viennent affiner les principes généraux, selon les rapports d’un groupe de travail constitué dans chaque pays.

fsc_bois.gif

2 % de la superficie mondiale.

Le label FSC est attribué par un conseil composé de trois chambres représentant des intérêts différents. La chambre environnementale réunit des ONG comme le WWF, Greenpeace et les Amis de la Terre ; la chambre économique, des exploitants et des distributeurs comme Ikea, Kingfisher (propriétaire de Castorama), etc. ; et la chambre sociale, des ONG qui défendent les droits des populations locales. Le certificateur, accrédité par le FSC, attribue le label pour cinq ans, après avoir visité les forêts et analysé les documents de gestion. Un audit de contrôle concerne un tiers des forêts labellisées par an.

76 millions d’hectares de forêts sont aujourd’hui certifiés FSC dans 72 pays, soit environ 2 % de la superficie mondiale, contre 0,4 % en 2002. Ce qui n’empêche pas la destruction des forêts tropicales du Sud de se poursuivre. D’autant que plus de la moitié des hectares certifiés se situent en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. La France, elle, possède 15 000 hectares de forêts labellisés FSC, contre près de 600 000 en Allemagne et… 10,5 millions en Suède.

IMG_0020.JPG

FSC mixed souces

Où trouver les produits FSC ?

Il est souvent préférable d’acheter du bois local plutôt que du bois tropical, même labellisé FSC. Si vous souhaitez acquérir des meubles en bois tropical (keruing, teck…), assurez-vous qu’ils sont labellisés FSC, avec la liste complète des points de vente et des produits sur www.greenpeace.org/france/campaigns/forets/label-fsc-certification La plupart des distributeurs spécialisés en bricolage et ameublement (Castorama, Lapeyre, Leroy Merlin…) les proposent.

Contacts :


– Forest Stewardship Council, 5 rue Charles-de-Gaulle, 53113 Bonn, Allemagne, tél. : 00 49 228 367 660, site : www.fsc.org (en anglais et en espagnol), courriel : fsc@fsc.org

Source : Alternatives économiques, photos 1 & 3 : ecogreenwriter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte