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Les Grands Groupes veulent s’approvisionner avec des produits pauvres en carbone

Publié le 03 février 2010 par Sequovia

Les Grands Groupes veulent s’approvisionner avec des produits pauvres en carboneLa gestion des émissions de gaz à effet de serre devient un critère important dans les achats des Grands Groupes. Ainsi, plus de la moitié (56%) se déclarent prêts à ne plus travailler avec leurs fournisseurs s’ils ne font pas des efforts pour réduire leur empreinte carbone ! Une étude du Carbon Disclosure Project (CDP) étudie ainsi leurs pratiques.

Acheter décarbonné, c’est assurer son approvisionnement sur le long terme

Les années 80 ont vu se développer de nouveaux critères de sécurité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les années 90 des critères de qualité et les années 2000 des critères environnementaux.

Sur les 44 entreprises mondiales qui utilisent actuellement le processus du Carbon Discosure Project (CDP) pour communiquer avec leurs fournisseurs, 75% exigent déjà une certaine forme de certification par une tierce partie de la gestion environnementale des fournisseurs majeurs, tels que ISO 14001 ou EMAS. Ce chiffre devrait passer à 100 pour cent au cours des 12 prochains mois.

Mais en ce début de décennie 2010, ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont particulièrement montrées du doigt. Parce qu’elles contribuent au réchauffement climatique, mais aussi parce qu’elles sont issues de la combustion d’énergies fossiles qui vont venir à manquer dans les années à venir. S’assurer que ses fournisseurs et son entreprise émettent peu de gaz à effet de serre, c’est donc limiter l’impact du changement climatique pour son activité (et les plus démunis), mais c’est aussi assurer la stabilité énergétique de son entreprise. Enfin, c’est aussi un critère très prisé par les consommateurs qui réclament des critères environnementaux et qui commencent à faire des choix plus axés sur ce critère.

Les Grands Groupes se mettent aux achats durables

Quand le CDP interroge 44 entreprises internationales (dont IBM, Unilever, Dell et les françaises Carrefour, L’Oréal et Vivendi) sur leurs pratiques en matière d’achat, on retrouve que :

- seulement 38% des fournisseurs ont fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, comparé à 82% des membres du CDP. Et pour la plupart (81%, ces objectifs sont à court terme, c.à.d. pour 2012 ou avant)

- 56% des membres estiment qu’à l’avenir, ils s’attendent à ne plus travailler avec leurs fournisseurs s’ils ne font pas des efforts pour réduire leur empreinte carbone, comparé à seulement 6% aujourd’hui

L’avis Sequovia

Les entreprises, qu’elles fassent partie de la catégorie des « Grands Groupes » ou non, ont tout à gagner à développer une politique d’achats durables : elles assurent une stabilité de leur approvisionnement et tirent toute l’économie vers la responsabilisation.

Dans cette étude, si les Grands Groupes se déclarent intéressés par ces pratiques d’achats responsables, seule une petite partie d’entre elles dispose d’outils pour suivre les émissions de carbone sur tout le cycle d’un produit car cette procédure reste délicate : malgré les expérimentations d’étiquettes CO2 mises en place par certains distributeurs comme Casino ou Leclerc en France, seuls 20% des groupes s’estiment capables de restituer une information fiable sur l’impact carbone de leur supply chain.

Ce sera donc un défi majeur, et Sequovia Conseil est prêt à vous accompagner dans cette démarche RSE : pour définir un appel à projet ou un cahier des charges, pour diagnostiquer vos fournisseurs ainsi que l’ensemble de vos parties prenantes avec Eval 2D Corp. Notre plateforme Act 2D fournit aussi des produits et services durables à destination des entreprises et collectivités.

Téléchargez le Rapport CDP Supply Chain 2010 (PDF)


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