Grâce au programme de recherche BioPainTrop, une nouvelle peinture antifouling écologique pourrait voir le jour. Utilisable en milieu tropical, celle-ci intéressera les pêcheurs mais aussi les plaisanciers et les compagnies de transports maritimes.
Colabellisé par le Pôle Qualitropic, le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Mer Paca, le projet BioPainTrop est porté par l’Agence pour la recherche et la valorisation marine de la Réunion… Il vise à créer une peinture antifouling écologique adaptée aux tropiques. Ces recherches en chimie verte s’ajoutent et complètent celles réalisées avec les projets de peintures biodégradables Paintclean et Ecopaint.
Le projet BioPainTrop ?
Pluridisciplinaire, ce programme associe la chimie, la physico-chimie, la biologie et l’écologie. Sa particularité est de vouloir identifier les molécules tropicales actives présentes en milieu corallien pour les tester sur les coques de bateaux. Ces « microalgues », protégées par substances qu’elles produisent naturellement, pourraient bien limiter la colonisation causée par des organismes étrangers sur les coques de navires.
La mise au point d’un modèle artificiel de bio-film tropical est un des objectifs principaux du projet. Il sera ainsi possible d’identifier rapidement des molécules actives à haute valeur ajoutée agissant sur les salissures d’origine tropicale.
Bientôt l’étape industrielle… ?
Avant toute industrialisation, les porteurs du projet devront d’abord clairement : identifier les molécules actives, réussir leur intégration en garantissant leur innocuité environnementale et leur efficacité. Alors seulement une production en masse d’extraits actifs sera envisageable. Celle-ci reposera sur des techniques de chimie verte ou sur la production et l’extraction de masse.
Les partenaires du projet ?
1) NAUTIX, fabriquant de peinture et d’antifouling pour le secteur de la plaisance (Guidel, 56).
2) IPL, laboratoire d’expertise dans les domaines spécifiques de la santé et de l’environnement durables (Lille).
3) BIOALGOSTRAL, société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la production et la valorisation des microalgues en zone inter-tropicale (Sainte Clotilde, 974).
4) Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l’Université de Bretagne Sud (Lorient)
5) L’Université de Sud Matériaux, au département Polymères Interfaces Environnement Marin (Toulon)
6) L’Université de l’île de la Réunion dont un pôle s’est spécialisé dans la biodiversité, les biotechnologies et la valorisation agroalimentaire.
En savoir plus : www.pole-mer-bretagne.net
Contact : [email protected]
D’autres infos avec notre partenaire : www.environnement-online.com