Magazine Culture

Gestion de Bibliothèque en Open Source

Par Thomas Ka
EVER TEAM, le leader français des logiciels de gestion documentaires, proposera désormais un logiciel complet de gestion de bibliothèque en mode Open Source. Cette nouvelle offre, baptisée OpenFlora est une solution intégrée conçue dans le respect des normes métier et des standards informatiques, avec une couverture fonctionnelle SIGB complète, dédiée à la gestion et à la valorisation de l'ensemble des collections des bibliothèques.
L'impact de la crise économique contraint les responsables de bibliothèques à revoir leurs budgets à la baisse sans pour autant stopper leurs projets de modernisation. Pour répondre à cette nouvelle donne, EVER TEAM a décidé d'offrir aux bibliothécaires la possibilité de mettre en œuvre une version Open Source de Flora Library, le logiciel de bibliothèques leader en France, tout en respectant leurs contraintes structurelles et financières. OpenFlora capitalise sur le savoir faire d'EVER TEAM depuis 20 ans dans le domaine des bibliothèques et évoluera en parallèle à Flora Library, dont il est issu, afin de satisfaire les besoins de la base installée.
Cette annonce stratégique permettra aux bibliothèques de relancer des projets d'équipement et permettra de créer une véritable communauté d'utilisateurs autour de la solution de gestion de bibliothèques OpenFlora. Ces dernières pourront alors facilement faire évoluer l'offre en fonction de leurs attentes, notamment en matière de Web 2.0. La compétence de partenaires intégrateurs et consultants experts de l'environnement Flora comme le Groupe SERDA contribuera à garantir le succès des projets OpenFlora chez leurs futurs clients.
La version d'OpenFlora certifiée par EVER TEAM bénéficiera d'une offre complète de support et de maintenance avec plusieurs niveaux de prestation. Les développeurs de la communauté disposeront quant à eux de nombreuses ressources et d'une forge pour héberger les sources de leurs projets. EVER TEAM mettra à disposition de ses clients et partenaires des prestations à forte valeur ajoutée : formation, conseil, paramétrages à la demande, ou transfert de compétences.
Les autres logiciels de la gamme Flora (Flora Musées et Flora Archives) continueront à être commercialisés sous licence, comme les modules additionnels pour OpenFlora (GED, RFID, etc…). Les utilisateurs de Flora Library continueront à bénéficier des prestations de maintenance auxquelles ils sont habitués.
« Pour les 20 ans d'EVER TEAM, nous souhaitons offrir à nos clients et aux nombreuses bibliothèques françaises les moyens de déployer OpenFlora et bénéficier de toute sa richesse fonctionnelle dans un cadre budgétaire limité. Cette décision devrait largement contribuer à redynamiser le marché et créer une nouvelle émulation au sein de notre communauté d'utilisateurs. Le passage à l'Open Source est plus que jamais une réponse pertinente et adaptée aux besoins et attentes de nos clients dans le secteur des bibliothèques» déclare Jacques SEBAG, Directeur général d'EVER TEAM.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog