Le 2 février 2010,
Pour Jean-Luc Laurent, candidat de la liste de Jean-Paul Huchon dans le Val-de-Marne, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, fait preuve d'opportunisme en proposant des rachats de logements vacants privés par les bailleurs sociaux. Quel crédit accorder à une déclaration à l'opposé des choix idéologiques et financiers du gouvernement ?
Depuis 2007, la boussole gouvernementale, c'est le slogan présidentiel "La France des Propriétaires". Elle se traduit notamment par la priorité donnée à l'accession à la propriété, la spéculation fiscale via l'investissement locatif (dispositif Scellier), ou encore la vente du parc HLM par les bailleurs sociaux.
L'Etat se désengage de la construction de logements sociaux. Les aides à la pierre sont en baisse constante et vont disparaître en 2012. Avec quel argent, les bailleurs sociaux peuvent-ils acheter des logements privés ?
Le secrétaire d'Etat se garde bien d'avouer que le gouvernement a siphonné les fonds du 1% logement pour financer la rénovation urbaine et la rénovation de l'habitat ( ANRU et ANAH) et que ce financement n'est assuré que jusqu'en 2011.
Aujourd'hui, les collectivités locales sont à la pointe pour la mobilisation des logements du parc privé.
La ville de Paris avec le dispositif "Louez Solidaire" montre l'exemple, des villes de banlieues ont créé des agences immobilières à vocation sociale.
Le projet de Jean-Paul Huchon prévoit de développer ces dispositifs à l'échelle régionale. La solution de la crise du logement passe par la production massive de logements qui corresponde à la demande.
Jean-Paul Huchon propose de mettre à disposition gratuitement des terrains privés, pour les bailleurs sociaux et d'aider les maires-bâtisseurs.