Magazine Livres

Monstrueux…

Par Cpasselande

Non, je ne vais pas vous raconter une histoire horrifiante sur ma vie à Changzhou, ou vous balancer de la haine gratuite envers les chinois, ou tout simplement prendre le premier article de presse étranger relatant les faits et méfaits du parti. Monstrueux s’agit d’un roman, un très bon thrilleur qui m’a tout simplement « retourné » tant l’histoire abordée n’est pas commune pour moi.

La romancière japonaise Natsuo Kirino aborde de plein fouet les sujets de la prostitution, du tordu système éducatif japonais et des complexes relations familiales dans l’archipel, par le biais de 4 personnages centraux dont le cynisme et la haine m’étonne encore aujourd’hui.

L’histoire débute par l’assassinat de deux prostituées, Yuriko et Kazue, à Tokyo. Toutes les deux avaient fréquentées le très célèbre lycée  de jeunes filles de K. La sœur de Yuriko entreprend alors de nous raconter le comment du pourquoi au travers de ces  souvenirs d’enfance haineux, de son éducation, de son passage au lycée de K. et de la lecture des journaux intimes des victimes. Les relations familiales et professionnelles décrites sont malsaines. Elles nous donnent une vision austère et hors du temps du pays, mais touchent un point sensible de la culture japonaise, traditionnelle et machiste. Les personnages se révèlent tour à tour « monstrueux », détruis par le désire fanatique de réussir.

Je vous le recommande chaudement.

Monstrueux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpasselande 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine