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Il n’y a plus de chômage en France

Publié le 04 février 2010 par Angelita

Vous comprendrez très vite pourquoi ce titre.

Les nouveaux programmes du lycée me font bondir, vous le savez, je l’ai déjà expliqué, peut-être pas en long, en large et en travers, mais presque.

J’ai d’ailleurs trouvé des brochures sur le site du ministère ainsi qu’une lettre du 19/01 adressée aux parents d’élèves de 3°. Hep, Mr Chatel, je ne l’ai absolument pas reçu cette lettre. Pourtant vous savez où nous trouver pour les impôts, les cartes d’électeurs …

Bref, après avoir enlevé l’histoire géographie pour les élèves de terminale S qui vont bientôt voter,  il faut penser aux futurs électeurs et faire en sorte qu’ils ne votent pas ou mal et le gouvernement et son Président le font très bien, malheureusement. C’est vrai que les jeunes de 17 – 18 ans, option scientifique n’ont pas besoin de savoir ce qui fait le monde depuis 1989. Ils sont trop jeunes et pas assez réfléchis pour avoir leur propre opinion sur cette politique menée dans notre propre pays qui enlève tout ce pour quoi nos grands-parents, parents, nous-mêmes nous somme battus.

Maintenant, c’est un nouveau sujet qui me font bondir et sortir de mes gongs.

A la rentrée 2010, le programme d’économie de seconde n’abordera plus le chômage. Disparu des manuels, ni plus, ni moins. L’économie est une option facultative, qui déjà baisse en niveau horaire. Le chapitre consacré à « l’emploi, question de société»  sera tout simplement supprimé. Exit notions de chômage, précarité, discrimination, contrats de travail, etc

On refuse  à nos enfants qui veulent faire un peu d’économie de comprendre les rouages du monde du travail

Ce qui veut dire, dans les faits. On n’expliquera pas le pourquoi, le comment de l’emploi, du chômage, du grand couac de la fusion ANPE-ASSEDIC. Les Français travaillent et comme le dit si bien Madame Kévin, il n’y a pas de demandeur d’emploi mais des demandeurs de travail. Même ça, ils ne l’apprendront pas.

Que vont connaître nos jeunes qui veulent se spécialiser en économie ? Rien, absolument pas les réalités de la vie. Car beaucoup, à la fin de leurs études, iront pointer au chômage. Je ne l’espère pas franchement mais si c’est le cas, ils vont avoir de sacrées surprises.

Donc, je vais faire moi-même le programme de l’emploi et du chômage à Mademoiselle. Et ce qu’elle n’aura pas appris dans les manuels, elle aura appris l’expérience du travail, du chômage, de la recherche d’emploi, du bazar qui règne au Pôle Emploi, …

Alors encore une fois, vous voyez où ils veulent que notre école arrive.

On ne veut plus former nos jeunes de façon tout à fait raisonnable afin d’en faire des citoyens responsables et on veut faire signer un contrat à tout jeune de 18 ans (futur post sur les droits et devoirs de B.).

On ne veut pas que nos jeunes prennent la parole pour se défendre, pour défendre la société. On veut en faire des moutons.

Mais j’espère qu’ils ne deviendront pas des moutons et se révolteront.

Ces photos montrent de quoi seront faits ces programmes d’initiation (option bien entendu mais vidée de son contenu).

prog ses1

éôé

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