Vous êtes un professionnel de la finance, de la banque ou des métiers de la comptabilité et de l'audit, et vous voulez travailler en Suisse ou vous y travaillez déjà ?
La plus grande difficulté à laquelle vous serez confronté est de savoir ce que votre profil vaut localement. Et cette tâche est encore plus dure pour ceux d'entre-vous qui n'ont jamais travaillé en Suisse.
Pour vous aider, j'ai déniché pour vous une très belle étude sur les salaires de ces métiers en Suisse réalisée par le cabinet Michael Page.
L'étude propose de nombreuses informations par métier, et très précises : principales tâches, profil en général recherché pour ce type de poste, perspectives de carrière, à qui il reporte, et vous trouverez les tranches de salaires en fonction de l'expérience, les salaires moyens, maximum et minimum, ainsi que les salaires en fonction de l'entreprise (multinationale, petite entreprise, fiduciaire...).
Voici quelques exemples :
Business / Financial Analyst
Salaire moyen brut annuel dans une multinationale en Suisse, avec 5 à 10 ans d'expérience : 140 000 francs suisses
Auditeur interne
Salaire moyen dans une multinationale en Suisse, moins de 5 ans d'expérience : 110 000 francs suisses
Comptable
Salaire moyen dans une entreprise de taille moyenne, profil junior (moins de 5 ans d'expérience) : 95 000 francs suisses
Spécialiste Sarbanes-Oxley (SOX)
Salaire moyen dans une fiduciaire ou dans un cabinet d'avocat, entre 2 et 10 ans d'expérience : plus de 105 000 francs suisses
Salaire moyen dans une multinationale, entre 6 et 10 ans d'expérience : 150 000 francs suisses
J'en parlerai plus longuement dans la rubrique "Salaires en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch, qui vous donne déjà pas mal d'informations sur les salaires en Suisse (des calculateurs de salaires, des salaires par fonction, par secteur...).
En attendant, vous pouvez télécharger l'étude Michael Page sur les salaires dans la banque et la finance en Suisse en 2010 (document pdf).
D'autres informations et services sur les salaires en Suisse très utiles
Une fois que vous aurez déterminé ce salaire, vous aurez peut-être envie de savoir combien vous toucherez en net, et quelle tête aura votre bulletin de salaire en Suisse. Vous trouverez un service gratuit qui vous propose tout ça sur le site "Expatwire".
Et pour finir, n'oubliez pas les conseils que nous vous donnons pour négocier votre salaire (et particulièrement si vous êtes un nouveau travailleur étranger) dans les livres "Travailler et vivre en Suisse" et "Décrocher un emploi en Suisse".
Si vous êtes un professionnel de ce secteur, avez-vous trouvé cette étude sur les salaires utile ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse