Magazine Mode homme

Quand un jardin sert de mur

Publié le 11 novembre 2007 par Lecelibataire

Jardin secret : Espace incommunicable de mémoire et d’émotions secrètes ; lieu de repli imaginaire, où l’on se “ressource”.

La liberté de penser à soi dans une situation qui n’existe pas dans la réalité i.e. l’évasion dans son « jardin secret », est-elle une trahison ?

Quand l’expression « jardin secret » est utilisée pour empêcher quelqu’un de savoir quelque chose qui la concerne, est-ce que c’est l’équivalent de l’infidélité, du mensonge ?

Est-ce que ce serait aussi pour ne pas rien détruire avec des informations que l’on sait néfastes pour la relation avec la personne en question ?

Je sais pertinemment bien qu’il est impossible pour un être humain (Chromosome X ou Y) d’être fidèle au niveau de ses envies, désirs et fantasmes. Il lui faut donc un endroit ou il peut se permettre de vivre (donc défouler) ces infidélités. L’imagination d’une relation ne peut pas être comptabilisée comme une infidélité. L’être humain est encore trop proche de son origine animale pour qu’il soit reconnu comme fondamentalement monogame. Par contre il est assez évolué pour pouvoir restreindre ou sublimer les idées qui le pousserait à commettre l’infidélité ou tout autre fantasme restreignant la vie et l’épanouissement ses pairs dans la réalité.

Il est essentiel, pour ma santé morale, psychologique et spirituelle d’être capable de m’évader dans un lieu ou il n’existe aucune loi et ou il n’y a que les limites morales que je décide d’y appliquer. Je permet tous les fantasmes tant qu’ils ne soient pas vécus dans la réalité ou ils pourraient causer des situations ou ils brimerait la liberté de quelqu’un d’autre.

C’est à ce moment là que je reconnaît le balancement d’un être humain : La capacité du passage à l’acte de choses qui sont rêvées et qui devraient le rester est mon signal d’alarme. Si quelqu’un planifie un fantasme destructif, il est visiblement débalancé et probablement dangereux.

Alors

Jardin Secret au sens de la définition ci-haut : Absolument Nécessaire

Jardin secret pour censurer ou éviter de partager : Aussi pire que ”Ce qu’on ne sait pas ne nous fait pas mal”

Quand un jardin secret sert de mur pour imposer des limites à ce que l’on veut partager … qu’en pensez-vous vous ?.


Retour à La Une de Logo Paperblog