Magazine Conso

Marketing et Tourisme : Faites Chambres à Part Autrement !

Publié le 30 novembre 2009 par Best Planet @yourbestplanet
Chambres à Part, en version bêta depuis plusieurs mois, vient d’être lancé officiellement par la startup Autrement.
L’objectif ? Proposer des fonctionnalités pour aider le touristonaute à comparer et trouver une chambre d’hôte ou un hôtel parmi une sélection d’adresses choisies par l’équipe de Chambres à Part en toute indépendance. Les propriétaires ne paient pas pour être référencés sur le site.
Les hébergements sont présentés via un reportage réalisé par un correspondant. On en compte une cinquantaine répartis dans toute la France. Ces correspondants passent une nuit sur place. Trois régions ont été couvertes pour le lancement : l’Ile-de-France, la PACA et le Languedoc-Roussillon.
Marketing et Tourisme : Faites Chambres à Part Autrement !


Chambres à Part se rémunère par la publicité, via les régies Orange Publicité et Google Adsense. A moyen terme, lorsque les chambres d’hôtes passeront progressivement à la résa en ligne, la société envisage d’agir comme prescripteur / apporteur d’affaire, rémunérée comme tel.
Hormis l’intérêt de ce positionnement, il est très intéressant de découvrir la stratégie mise en place autour des médias sociaux.
Plusieurs outils de visibilité interviennent :
- Un blog pour la société Autrement : http://www.autrementleblog.fr/
- Un blog pour le site Chambres à Part : http://blog.chambresapart.fr/
- Une page fan Facebook pour Chambres à Part : http://www.facebook.com/chambresapart
- Un groupe Facebook pour Autrement : http://www.facebook.com/group.php?gid=48984582339
- Un compte twitter pour Autrement : http://twitter.com/autrement
- Un compte FlickR (qui n’est pas encore officiellement lancé).


Marketing et Tourisme : Faites Chambres à Part Autrement !
Antonin Cohen-Adad, responsable e-Marketing & Communication à l'origine des différentes stratégies élaborées vis à vis de chaque outil communautaire commente :
" Un responsable a été nommé par outil en fonction du travail qu’il effectue pour Chambres à Part. Par exemple, la responsable éditoriale s’occupe de l’animation du blog. Cela permet d’impliquer au maximum une personne, qui devra assumer les échecs mais aussi les succès, et appliquer la stratégie sur la durée. Cependant, l’implication de l’ensemble des collaborateurs est importante, c’est pourquoi nous avons effectué une réunion avec toute l’équipe afin de présenter la stratégie sur les différents supports, et demander le soutien de tous. "
Pour plus d'informations : http://www.etourisme.info/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Best Planet 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte