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Web marketing et tourisme : le village où il ne se passe rien !

Publié le 07 juin 2009 par Best Planet @yourbestplanet
Aujourd'hui, le Marketing du Touriste a décidé de vous parler d’un site espagnol. Un site web imaginé par l’agence Shackleton, qui avait déjà fait des siennes à Cannes il y a deux ans en remportant le Grand Prix Direct avec une campagne pour Banco Gallego. Ici, on part se balader en Espagne, à Miravete de la Sierra, village oublié de la Province de Teruel.
Web marketing et tourisme : le village où il ne se passe rien !
Le site, fort justement nommé el pueblo en el que nunca pasa nada, soit le village où il ne se passe jamais rien, propose pour commencer une visite virtuelle du village en 3D, accompagné par le douce voix de Cristobal, 86 printemps au compteur, qui nous en fait les honneurs. Tout y passe, le pont médiéval, la fontaine du bourg, le bar, l'église, et l’on rencontre, au fur et à mesure, les 11 autres habitants de la bourgade. La désertion de la population est le principal argument du site, qui vante le village comme " le meilleur endroit pour se découvrir soi-même ".
Les habitants en question, qui sont tous largement arrivés à l’âge de la carte vermeil, sont les uniques protagonistes de ce site, commandé par la Mairie. Ils nous font découvrir leurs habitudes et leur petite vie tranquille.
Web marketing et tourisme : le village où il ne se passe rien !
La boutique en ligne permet d’acheter les miniatures des habitants (180€), acheter une tuile pour restaurer le toit de l’église (10€), réserver une chambre ou le gîte rural, et enfin jouer en ligne à traire des chèvres ! Le bonus : on peut télécharger la musique d’intro (la Tarara).

Le patron de Shackleton, Pablo Alzugaray, interrogé par El Pais, a affirmé avoir cherché un tel village minuscule, pour le rendre célèbre. C’est la Mairie de Miravete qui est donc l’annonceur du site, visiblement séduite par la possibilité qu’il lui offrait de pouvoir restaurer son monument. On peut se demander si tout cela n’est qu’une vaste blague (ou le prochain prix Direct ou Cyber à Cannes…). Soit. Sauf que l’engouement pour le site est réel en Espagne, accéléré par plusieurs spots TV diffusée en national (chaînes thématiques). Le site a eu 20 000 visites dans ses 48 premières heures (plus de 260 000 visiteurs uniques après le premier mois et quelque 2 200€ de dons). La semaine suivant la mise en ligne du site, les premiers touristes sont arrivés.
Alors... Convaincu ?
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