Magazine Société

Le capitalisme, une solution incontournable ? T.I.N.A. ?*

Publié le 04 février 2010 par Ruminances

babel002.jpgDisons-le clairement : chaque humain n'est propriétaire que de son corps : le reste, il n'en a que l'usage. Même si cet usage est sous forme de capital. Il est un fait archi connu que les banques sont en fait les “propriétaires” des logements, aussi longtemps que ceux-ci ne sont pas finis de payer. En fait tout le long de la vie active, la plupart des gens en sont là. Ils ne servent qu'à enrichir les actionnaires des banques, des gens qui ne font rien qu'attendre l'argent. Quelqu'un trouve cela normal, “moral” selon la terminologie de certains ? Moi pas.

L'actionnaire est un parasite. Détruisons l'actionnariat. Que ne soient autorisés que les prêts, à faible taux, ou les obligations, ce qui est la même chose.

Que le logement soit l'affaire de tous, comme la sécurité Sociale, et sur des bases similaires. Chacun paie selon ses capacités, et reçoit selon ses besoins. Ses besoins ? Le nombre d'enfants en est le critère principal, des facteurs comme la pénibilité du travail peuvent en être d'autres. Toute personne a droit à un logement décent, et seulement décent. Pas luxueux.

Que l'approvisionnement de tous devienne coopératif. Chacun aura sa part de travail dans la chaîne, une chaîne le plus courte possible à la fois géographiquement, et dans le processus de mise à disposition des biens nécessaires et des denrées. Il est logique que les producteurs ne soient pas forcément ceux qui conditionnent les produits, ni ceux qui les distribuent. Au maximum, si l'on compte un gestionnaire qui assure les calculs nécessaires, cela fait au maximum (mais il peut y en avoir moins) trois personnes entre les deux bouts extrêmes de la chaîne.

Voilà qui change complètement les rapports de force, la politique générale et locale, la pollution, les rapports sociaux, le droit à la santé, et tant d'autres choses !

* T.I.N.A. : There Is No Alternative, le credo de Thatcher et Reagan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine