Magazine

Google Chrome 4 : le fauve est lâché !

Publié le 04 février 2010 par Guy Deridet
Et ça va faire très mal ! Google Chrome 4 : le fauve est lâché !
Les nouveautés
Outre la vitesse, toujours améliorée chez Google (la version 4 est 42% plus rapide que la version 3 !) la grande nouveauté (pour ceux qui n'utilisent pas les versions bêta) ce sont les extensions, "à la Firefox".
La procédure pour installer une extensions sous Chrome 4 est plus que simple :
Aller sur le site : https://chrome.google.com/extensions
Rechercher une extension, cliquez, confirmez l'installation, c'est tout. Cerise sur le gâteau, nul besoin, comme chez Firefox de relancer Google Chrome, chez Google, ça marche tout de suite.
Il existe déjà près de 2000 extensions ; la plupart de celles existants pour Firefox ont été adaptées a Chrome. Plus certaines extensions plus spécifiques à ce navigateur.
Seul problème, avec les extensions pas très au point, Chrome, comme Firefox se met à planter. Ce qui est nouveau chez lui. Même avec les versions bêta il lui arrivait très rarement de planter, avant l'arrivée des extensions. Maintenant, c'est beaucoup plus fréquent. C'est normal, car les extensions ne sont pas "made in Google" mais créées par n'importe quel programmeur. Je suppose que sur le site officiel de Google consacré aux extensions (il en existe d'autres) il y a une amorce de controle mais je n'en suis pas sur. Bien entendu si un programmeur mal intentionné veut vous piéger, rien de plus facile, avec une extension. C'est pourquoi il faut se cantonner aux extensions ayant fait l'objet de bonnes critiques. Ou avoir le gout du risque ! Le problème est le même avec Firefox
Au passage, il ne faut pas succomber a la tentation d'installer trop d'extensions. Comme sous Firefox cela ralentit la vitesse légendaire de Chrome et ça peut le faire planter. Par ailleurs il existe quantités de bookmarklets sur Internet qui font la même chose que les extensiosn sans faire planter le logiciel. Je continue a me servir avec profit de mon stock de boookmarklets. C'est aussi rapide que les extensions, il n'y a pas d'installation, si elle ne marche pas vous la jetez, et pis c'est tout, comme dirait M. Lucas. Taper ce mot dans le moteur de recherche de ce site.
Enfin, si vous utilisez des extensions qui bloquent les pubs, notamment les pubs Google, attendez vous à des plantages. Si vous avez un compte Adsense et que vous avez bloqué les pubs vous ne pourrez tout simplement pas y accéder ! Google est gentil, mais pas couillon quand même. Si vous touchez a son gagne pain, ne cherchez plus pourquoi Chrome a brusquement un comportement bizarre.
Au final il ne faut utiliser que les extensions qui apportent quelque chose à Chrome, comme par exemple celles-ci que j'utilise avec profit :

  • RSS Subscription Extension (by Google) qui permet de souscrire directement à un fil Rss. Ça n'existait pas sous Chrome

  • Lock TabPour ne pas fermer involontairement une page. Ça n'existait pas sous Chrome
  • Cooliris : pour améliorer grandement la vision des images sous Chrome
  • Send from Gmail : permet d'adresser directement un message sous Gmail depuis une page Web
  • Instachrome ; envoie directement la page en cours sous Instapaper
  • Tabjump pour gérer intelligemment ses onglets
  • Google Reader Plus : pour faire de Google Reader le meilleur des lecteurs de Rss
  • Google Calendar Checker : pour ne pas rater ses rendez-vous
  • goo.gl URL Shortener : pour transformer une Url illisible en une adresse beaucoup plus simple
  • Evernote web clipper et Evernote search, si comme moi vous êtes utilisateur d'Evernote
  • Chromed Bird pour avoir un oeil sur vos twitts


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte