C'est cool d'être français. On a tout plein de sophismes pour justifier ses retards tout en ayant l'air intelligent. "Patience est mère de vertu", "Tout vient à point à qui sait attendre", "Rien ne sert de courir il faut partir à point", "Plus c'est long plus c'est..." ahem. Tout ça pour dire que s'il m'a fallu deux jours pour faire le compte-rendu d'une présentation de Monster Hunter Tri à laquelle certains d'entre vous étaient présents, c'est pour votre bien. Et ça n'a franchement rien à voir avec le fait qu'hier, j'avais la flemme.
En ce mardi 2 janvier, Nintendo et Capcom se sont donc joints pour inviter quelques dizaines de personnes à découvrir le prochain Monster Hunter, à destination de la Wii. Pour cela, nos deux compères japonais ont donc choisi un cadre somme toute sympathique, l'Hôtel des Invalides. La journée était découpée en une conférence tenue par Tsujimoto Ryozo, producteur du jeu, et Kaname Fujioka, directeur, qui revenaient sur le principe de la licence et sur les quelques nouveautés, suivie d'un buffet bien classe dans un couloir un poil exigu, où 70 personnes se battaient à mort (ou pas) pour profiter des bornes faisant tourner une version apparemment finie du jeu.
Petit rappel pour ceux d'entre vous qui ne sauraient pas trop en quoi consistent les Monster Hunter. Résolument axés multijoueur en coopération, ce sont des hack'n slash relativement classiques dans lesquels vous dérouillez ("chassez", pour être exact), au fil des niveaux, des streums divers et variés, collectant du loot et de l'expérience, améliorant vos armes et armures, ou en en trouvant de nouvelles... Du très classique, donc, à réserver aux amateurs de farming et de jeu coopératif.
La version Wii se différencie de ses aînées notamment par une accessibilité améliorée, rendant le tutoriel moins "bourrin" et mieux intégré au début de l'aventure. On y découvre notamment une des nouveautés du titre, l'univers sous-marin, qui permettra de varier les types de monstres tout en devant prendre en compte son souffle. Alors que les précédents titres de la série étaient particulièrement ardus quand joués en solo, Capcom a cette fois-ci décidé de donner un compagnon au joueur solitaire, Cha-Cha, qui le suivra et l'aidera. Le challenge devrait toujours au rendez-vous, mais à un niveau plus humain. Dans le même ordre d'idée, la difficulté du jeu s'adaptera logiquement au nombre de participants à la partie.
Si les traditionnels ajouts d'équipements et de monstres sont au rapport, on notera le design parfois particulier de ces derniers, les inspirations pouvant aller du classique dinosaure à... la pelleteuse. Le comportement des monstres se veut également plus crédible qu'auparavant, et ceux-ci ne devraient plus vous poursuivre jusqu'au bout de la planète si vous les provoquez puis vous enfuyez, ou tenteront durant les combats d'attaquer des créatures plus faibles qu'eux et mal en point, pour récupérer de la vie et revenir vous tabasser. Si tant est que vous leur en laissiez le temps, d'autant que leur fatigue sera un paramètre important, influant notamment sur l'efficacité de vos pièges.
Un petit mot de la prise en main, avant de conclure : le jeu sera compatible manette classique ou combo Wiimote + Nunchuck, le premier offrant une maniabilité comparable à celle de la PSP, le second étant forcément étudié pour la Wii. Si le béotien que je suis n'a pas été transcendé par la différence, les habitués ont de leur côté immédiatement été séduits par la nouvelle prise en main, facilitant notamment selon leurs dires la gestion de la caméra.
Si tout cela vous fait envie, ce ne sont certainement pas les graphismes, dans le haut du panier de ce qui se fait sur Wii, qui vous feront changer d'avis, ni la suppression des codes amis, ni même la possibiltié d'utiliser Wii Speak (du online utilisable ? et Nintendo laisse faire ?). La vraie inconnue reste l'éventuelle facturation du online en Europe, comme la subissent déjà les Japonais. Il semble relativement peu probable que cela se fasse, mais ce n'est malheureusement pas encore officiellement écarté. Rendez-vous le 30 avril.