Magazine Moyen Orient

Un proche d'Ahmadinejad joue aux tours opérateurs.

Publié le 04 février 2010 par Delphineminoui1974

mashaie.jpgAlors que la République islamique d'Iran traverse la plus grave crise politique de son histoire, le chef du bureau de Mahmoud Ahmadinejad joue aux ... tours opérateurs. Incroyable mais vrai. Esfandiar Rahim Mashaie vient de passer deux jours chez nos voisins suisses, à Genève, pour faire, entre autre, la promotion d'une ville touristique sur l'île de Kish, « une ville de rêve à vocation de paix », dans le Golfe persique (cliquez ici pour voir le reportage de la TSR qui lui a été consacré).

Il y a rencontré à huis clos des investisseurs suisses, avant d'organiser une conférence de presse aux allures, nous dit-on, de cours d'histoire-géographie. Dans un objectif, à peine voilé, d'éviter les questions qui fâchent, l'homme s'est alors lancé dans un laïus d'une bonne heure sur l'Iran « pays de l'amour et de la science », où « il est possible d'accéder aux pistes de ski en moins d'une heure à partir du centre de Téhéran ». Un tableau idyllique. « C'est à peine s'il ne s'est pas mis à nous détailler la recette du riz iranien », souffle un journaliste présent sur place.

« Les Iraniens sont connus pour leur gentillesse, pour leur accueil et leurs amours des visiteurs », a poursuivi Mashaie. Tout en précisant, à l'attention du public : «Les investisseurs et les touristes ne doivent pas croire les menaces de la propagande occidentale. Ils sont les bienvenus en Iran».

Mais les média l'attendaient au tournant. Interrogé sur le dernier prêche de l'ayatollah Jannati, qui a récemment appelé à l'exécution d'autres opposants, il s'est empressé de dénoncer la « propagande occidentale ». « Ce que vous dîtes est un mensonge. L'imam en question ne peut donner de directives. En Iran, nous agissons en fonction du droit et des règles existantes. L'imam du vendredi ne prononce des prêches qu'en rapport avec des considérations humaines et culturelles », a-t-il répondu.

Le plus commun des mortels serait également tenté de se demander si l'Iran, chahuté en interne, et sous pression externe à cause de son programme  nucléaire, n'a pas d'autres préoccupations plus importantes que le tourisme... D'où cette question soulevée dans La Tribune de Genève : « Que cache la mystérieuse visite du vice-président iranien ? ». Depuis la révolution de 1979, et la prise d'otage à l'Ambassade américaine, la Suisse représente, en effet, les intérêts américains en Iran. On peut donc se demander si des discussions plus sérieuses ne se sont pas tenues en marge de l'exposé bucolique offert par Mashaie. D'autant plus, rappelle La Tribune de Genève, que des négociations secrètes seraient menées à Genève depuis plusieurs mois...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte