Magazine Autres sports

Back to the Future: 2008

Publié le 04 février 2010 par Allezlesbleus
Back to the Future: 2008Voici la dernière partie d'analyse de recrutement par notre commentateur invité Alain C., un amoureux des recrutements, qui conclut sa série d'auscultation des recrutements passés:
2008
Après connu une année de recrutement 2007 plus difficile qu’à ses débuts, Marc Santerre voulait se reprendre. Son premier coup d’éclat a été de convaincre le joueur de ligne défensive Jonathan Pierre-Étienne (14,5) de transférer de Rutgers à Montréal. Par la suite, un joueur qu’on connaissait très peu, soit le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard (45,0) s’avère une très solide acquisition. D’autres secondeurs ajoutent de l’éclat à ce recrutement soit Nicolas Guimond(26,0), William Fontaine (18,5) et Simon Fugère-Nadeau (18,5). Olivier Fréchette (24,0) qui avait décidé d’aller à Laval change d’idée et demeure dans la Métropole. En cette année 2008, c’est le 3e joueur à faire volte-face, du jamais vu. Marc Santerre termine son recrutement en mettant la main sur le porteur de ballon Patrick Jean-Marie (305 verges), du quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze (303 verges) et le joueur de ligne défensive Alexandre Dumas (3,5). Ce dernier demeure la déception de ce recrutement, car on avait beaucoup d’espoir envers ce joueur.
Pour la 2e année de recrutement d’André Bolduc, ça ne pouvait pas être plus difficile que sa première année. Le premier coup d’éclat d’André Bolduc survient à la soirée des étoiles du AAA quand le botteur William Dion décide de joindre le Vert et Or. Ensuite, c’est le receveur Simon Charbonneau-Campeau (502 verges) qui décide de faire de même. Ce dernier a seulement disputé une saison de football avant de recevoir des offres de toutes les équipes du Québec. Puis, André Bolduc réussit à convaincre le joueur de ligne offensive Jérôme Déry-Larouche, les joueurs de ligne défensive Billy Lemoine (17,0) et Jonathan Lespérance (14,5) et acquiert un joueur d’impact à la ligne tertiaire soit Patrick Chénard (31,5). Un autre qui viendra aider Chénard est Jean-François Marquis (22,0) qui avait été recruté comme receveur. En changeant de position, il est devenu important pour le Vert et Or. Et pour terminer le tout, après les départs de Filipe Fonseca et Frédéric Plesisus pour les États-Unis, le secondeur Kevin Regimbald (70,5) devenait un joueur très convoité par toutes les équipes. Après plusieurs semaines de travail, André Bolduc réussit un autre coup d’éclat avec la venue de ce dernier. Donc, c’était un bon recrutement. Avant que la saison 2008 ne débute, une surprise ou plutôt deux surprises attendaient l’entraîneur du Vert et Or: Filipe Fonseca (41,0) et Jean-Sébastien Laberge (9,0) décident d’opter pour Sherbrooke. C’est sans doute un ou sinon le meilleur recrutement du Vert et Or. La pêche a été très bonne si on peut s’exprimer ainsi.
Du côté de Laval, on n’est pas en reste, car Glen Constantin réussit à convaincre les porteurs de ballon Sébastien Lévesque (1 177 verges), Maxime Béland (404 verges) faisant ainsi un pied nez à Marc Santerre et André Bolduc. Le joueur de ligne offensive David Bouchard (Étoile 2009 et meilleur joueur de ligne) devait transférer vers Montréal, mais Constantin réussit à le faire changer d’idée. De plus, il réussit à sortir le secondeur Nicolas Turmel (16,5) et le joueur de ligne défensive Philippe Lemire (1,5) de l’Estrie. Et pour terminer le bouquet, il réussit à mettre la main sur d’excellents receveurs en Mathieu Bouvette (400 verges), Jérémie Chrétien (176 verges) et Patrick Lavoie (83 verges) et de réussir à convaincre un finissant de Vanier à Québec, ce n’est pas une mince tâche.
Pour Concordia, on réussit à avoir un des meilleurs joueurs de ligne offensive Darryl Rankin, le secondeur Nicolas Tomassini (13,0), le maraudeur Sébastien Deschamps (12,5) et le rapide receveur Sanchez Deschamps (495 verges).
Pour Bishop’s, la récolte au Québec se résume en Harrison Maloney (71,5, recrue de l’année) et du porteur de ballon John Jean-Baptiste (226 verges).
Les principales prises de McGill sont le botteur Austin Anderson, David Beauchamps (14,5) et Jarrad McArthur.
En conclusion, on peut certainement dire que la plupart des vedettes au collégial connaissent du succès au niveau universitaire. Par contre, certains joueurs (Guillaume Sénécal, Philippe Lemire, Patrick Lavoie, Jérôme Déry-Larouche, Alexandre Dumas et William Fontaine) n’ont pas répondu aux attentes qu’on plaçait en eux.
Et d’un autre côté, on a quelques joueurs-surprises, des joueurs (Vincent Auger, Dave Lovius, Kevin Rivet, Youssy Pierre, Peter Carrière) qui ne dominaient pas (ou du moins que leur nom n’était pas mentionné lorsqu’on parlait du recrutement, car je suis loin d’être un spécialiste et je ne connais pas tous les joueurs de A à Z) et d’autres qui se font changer de position pour exceller par la suite (mon seul exemple est Jean-François Marquis).
En passant, Alain C. donne son opinion, et se sert de cette tribune pour alimenter la discussion. Vous êtes invités à apporter des éléments pour faire avancer la réflexion, pour vous aider, voici les équipes d'étoiles du AAA (voir la page 2) et du AA (au bas de la page) pendant ces années...
On remercie Alain C. pour ce regard sur le passé, et c'est un rendez-vous pour l'analyse du 2009, l'an prochain...

Photo de Sébastien Lévesque par Steve Deschêsne



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines