Tu as de beaux yeux, tu sais !

Par Claudeoliviermarti
Ah la mode, un phénomène qu’on retrouve même en cuisine. Qui n’a jamais vu dans son magasin ces vieux légumes « oubliés » qui reviennent au goût du jour. Le panais, le rutabaga, le salifie, des crosnes ou encore du topinambour. Des saveurs, couleurs et textures parfois oubliées qui reviennent au plus haut niveau lorsqu’ils sont cuisinés par des grands chefs.
Je n’en cuisine pas souvent, mais j’apprécie de temps en temps de les apprêter à ma manière, jouant sur les couleurs ou le goût. L’objet de ma première recette de ce style : les carottes jaunes. Même taille, texture et goût que nos carottes traditionnelles, mais une chaire bien jaune.
Il existe aussi une version violette, mais croyez-moi, c’est plus sympa sur le papier qu’en réalité. Le pourtour est violet alors que l’intérieur est orange. Si vous les cuisez, la couleur part assez rapidement et cela devient une pure catastrophe si vous pensez les mixer..Expérience faite, croyez-moi, la couleur brunâtre vous donnera moyennement envie de manger la chose ;)…
Mais revenons à nos carottes jaunes. Vu leur belle couleur, je voulais les mettre en valeur dans une verrine. Quoi de mieux qu’un petit velouté…
Velouté de carottes jaunes au mascarpone au curry et gingembre

------- Ingrédients (mise en bouche, 4 pers.) -------
3-4 belles carottes jaunes de bon calibre
1 petit oignon finement émincé
Beurre
Bouillon de légumes
Curry en poudre (selon vos goûts)
¼ càc de gingembre frais râpé (en option)
2càs de mascarpone
Demi-crème
Sel et poivre pour assaisonner
Pousses vertes
1càc de sésame noir

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min
Faire revenir dans une noix de beurre les oignons et les carottes coupées sur feux doux pendant 1 min. Déglacer avec le bouillon de légumes, ajouter les épices et faire mijoter jusqu’à ce que les carottes soient cuites.
Passer le tout au mixer avec le jus de cuisson (pas trop, juste à niveau), puis passer au chinois fin et ajouter ensuite le mascarpone et un peu de crème si besoin (ou de bouillon pour alléger la chose) pour obtenir la consistance souhaitée. Il est important de goûter et rectifier l’assaisonnement vu que les carottes sont parfois un peu sucrées.
Dresser dans les verrines, parsemer quelques graines de sésame noir et décorer avec quelques pousses vertes. Il ne reste plus qu’à déguster sans attendre !
---------- Bon appétit ----------
Si les carottes orange donnent de beaux yeux, on doit s’attendre à quoi avec des carottes jaunes ? ;)
---------- Le coin photo----------

Lumière: début de soirée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite. Je crois que j'ai vraiment trouvé un bon compris sur ce coup ci, j'aime bcp le rendu!
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso