Magazine Europe

Blåtinden, Happy Birthday Marco

Publié le 18 mars 2007 par Sylvain Clerc

L'occasion était trop belle pour ne pas préparer comme il se doit un anniversaire pour un grimpeur italien, futur géologue et amoureux de la montagne. Après avoir passé la soirée du samedi à Mortensnes pour partager le repas qu'il nous avait préparé, nous sommes rentrés, José Myrtille et moi, à 2h du mat' et nous avons préparé des cookies pour le lendemain.....

pano_arctic_cath

map
Notre destination de ce dimanche s'appelle Blåtinden, un sommet de 1200m à 50km au sud de Tromsø, au bord de Balsfjorden. Nous avons relativement bien préparé cette rando puisque nous sommes deux voitures au départ de l'ile, avec  leurs bords, 8  hyperactifs de la randonnée ski  : les deux chauffeurs, Virginie (Italie) et Mads (mon collègue norvégien), puis Tuula, Marco évidemment, Jonas, José, Myrtille et moi.

Nous repassons devant le sommet de la semaine dernière, Fagerfjellet

derrière lequel vient dépasser Hamperokken....

Le paysage se resserre et nous empruntons une route relativement encaissée entre les sommets environnants hauts de 1000m environ. Enfin la vue s'ouvre de nouveau nous laissant apprécier Balsfjorden. Notre objectif est juste derrière nous mais la forme de cette montagne ne nous permet pas de voir le sommet depuis le parking.

Le départ est relativement simple car la neige est un peu gelée, ce qui facilite la marche en raquettes, d'autant plus que le chemin est large et sans arbres! C'est d'ailleurs une fois passée la limite des arbres, vers 400m que la neige devient très agréable. Une bonne couche de poudreuse tombée pendant la semaine et qui n'a pas eu le temps de se tasser ou de geler du fait  des températures plus basses à cette altitude!

pano_mont_e

Apparemment nous ne sommes pas seuls à avoir eu l'idée de venir jusqu'ici car une caravane de 10 skieurs nous précède, ils ont du partir près d'une heure avant nous...Chaque fois nous avons l'espoir que nous serons les seuls, tant le lieu parait désert, si ce n'est quelques maisons de bois, et chaque fois nous rencontrons du monde. Mais à ce point, 10 skiieurs....

Arrivés dans la partie finale de l'ascension, le couloir final s'ouvre au dessus de nos têtes. C'est à ce moment là que nous rattrapons les retardataires de la caravane.....Je suis avec José, et je dois dire que nous ne sommes pas peu fiers de cela, car il nous tardait de montrer aux norvégiens que les raquettes sont autant, sinon plus efficaces, que les ski de rando...alors qu'ils ne viennent pas nous faire une remarque de plus au sommet: "Mais vous arrivez à marcher avec ces machins là...?!!??"

Mis à part cela, les nuages se sont agglutinés sur les sommets alentours juste avant que nous atteignions le sommet, et c'est donc dans une purée de pois que nous atteignons le kern qui marque le plus haut point de la montagne. La vue est ......quasi nulle, proche de zéro! Qu'à cela ne tienne, quand tous les norvégiens de la caravane sont redescendus, nous nous engouffrons dans le kern, le seul que nous ayons vu qui soit en même temps un abri, pour préparer la surprise pour Marco. Nous rentrons tant bien que mal, les 8 dans ce petit abri, et nous allumons la bougie sur le cookie d'anniversaire.  marco sort une bouteille de vin rouge, malheureusement, ne se fiant qu'au prix lorsqu'il a achetée, il se rend compte qu'il s'agit d'un vin allemand sans alcool.....qu'à cela ne tienne, c'est le geste qui compte!! Après la traditionnelle chanson nous dégustons donc les cookies préparés la nuit précédente, arrosés un d'une boisson qui tient plus du jus de raisin passé, que du vin..... Tanti Aguri a ti , Marco!

Nous finissons tout de même par chausser les skis et redescendre. Nous sortons du brouillard seulement 200m plus bas. L'atmosphère est étrange, avec cette lumière blafarde qui peine à percer les couches de brouillard. Nous entamons donc la descente dans le corridor, les sensations sont extraordinaires, la pente est relativement raide, on prend de l'angle, les virages s'enchainent dans la puff et toujours la mer en fond. Génial....

pano_descente_2

Puis le retour au parking, encore une fois amplement satisfaits de la sortie et de l'effort! Nous prenons le temps de manger un morceaux face au fjord et au soleil couchant....le sommet se dégage complètement. Plus une seule nappe de brouillard...la prochaine fois nous partirons plus tard, pour profiter, pendant la descente, des superbes lumières du coucher de soleil!!

Nous reviendrons,ne serait-ce que pour avoir des photos du sommet....