Le Minimalisme ou comment arriver à l’essence des choses, Antoine de Saint Exupéry l’exprime très bien:
La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever.
En guise d’introduction, j’aimerais bien faire un parallèle avec le monde du sport. En effet quand les sportifs de haut niveau exécute un geste, on pense tous la même chose : “ça à l’air tellement simple !”. En effet à la suite d’innombrable répétitions, leurs gestes sont devenus parfaits et paraissent même naturels. Ce résultat s’obtient en recherchant le geste le plus épuré avec le meilleur rapport efficacité/effort.
Dans le webdesign, cela reste identique. En d’autres termes alléger l’interface, en enlevant tout le superflu (fonctionnalités, animations ou éléments de navigation pas nécessaires) pour la rendre simple et permettre à l’internaute de trouver ce qu’il cherche. Il reste important de comprendre le minimalisme (ou la simplicité en rêgle générale) dans le webdesign sans forcément tomber dans la sobriété excessive.
Les 10 meilleurs sites minimalistes
Voici, selon moi, voici la liste des 10 sites qui représentent le mieux l’esprit du minimalisme. Ils arrivent à force de chercher à la meilleure façon de répondre aux attentes de leurs visiteurs à rendre l’interface d’une ergonomie irreprochable.
1.Subtraction
Que dire sur ce site, c’est un régal. On dirait que chaque partie du site a été pensée de façon optimale. Un formidable exemple d’organisation (regardez la partie archive et le reste…)
Silver Orange
Ce site est la preuve qu’un site avec peu d’éléments et de texte fonctionne remarquablement bien.
A list apart
Un gros travail a été fait sur les polices de caractères pour rendre ce site extrêmement lisible et bien organisé.
Rainfall-daffinson
Ce site est un modèle de simplicité qui rend la navigation presque instinctive.
Rikcat industries
Très sobre et très efficace, ce site se lit comme un journal. Tout est rendu à sa plus simple expression.
Svenigson
Site de designer, mais au-delà de l’aspect soigné, un réel travail a été fait sur la clarté et l’affichage du texte.
Jeffcroft
Un site très simple qui va à l’essentiel.
nclud
Un autre de mes coups de coeur, il est très agréable à regarder et à lire.
Simple Bits
Ce design est une grande réussite. Cela paraît même simple à faire.
Google
Je pense que la petite société Google mérite sa place, car elle a toujours su rester minimaliste dans la création de ses interfaces. Il paraitrait même (ce n’est qu’une rumeur), que la simplicité de l’interface de Google était en partie due aux faibles compétences en html des premiers webmasters…
J’ai longtemps hésité car de nombreux autres sites méritent d’être dans le classement. Je pense notamment à 37signals, Mezzoblue, None-design, Achtentachtig, Corkingdesign, Tijsvrolix, Maybe inc, Apple, MilesDavis.
Quelques mots pour terminer
J’ai toujours pensé que tendre vers une conception minimaliste était synonyme de conception réussie. Je parle ici de conception, car cette recherche de simplicité s’applique également à la programmation, à l’écriture de documents… Pour poursuivre un peu cette réflexion je vous invite à lire Less is more ?, un article très intéressant de l’ergophile qui traite du travail ou de la recherche du designer graphique.
Partager cet article