Magazine Conso

Faites vos courses sans OGM

Publié le 05 février 2010 par Bioaddict @bioaddict

Faites vos courses sans OGM avec le nouveau guide de Greenpeace

"Vous pensez que l'étiquetage des produits de consommation courante que vous achetez dans votre supermarché vous permet d'éviter les OGM. Faux !" répond Greenpeace . Le guide des produits avec ou sans OGM que publie l'association cherche ainsi à pallier les insuffisances de l'étiquetage et donner aux consommateurs une information leur permettant d'éviter les OGM dans leur alimentation.

Un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés nouvelles : tolérance à un herbicide ou production d'un insecticide. Les OGM se retrouvent sous la forme d'ingrédients et/ou d'additifs issus de plantes transgéniques, principalement soja, maïs ou colza. Heureusement, en France, la résistance des consommateurs a permis de limiter à une trentaine le nombre de ces aliments sur les rayonnages des supermarchés. Il s'agit de produits de niche et d'importation : huile de soja, pop-corn, marshmallow, etc.

Aujourd'hui, la réglementation impose à tous les produits contenant plus de 0,9% d'OGM de le signaler sur leur étiquette. Mais si les OGM sont directement présents dans certains produits,  sachez qu'ils le sont aussi indirectement dans de nombreux produits issus de l'élevage des animaux. En effet, l'alimentation des animaux d'élevage (maïs ou soja par exemple) est, en France, très fréquemment composée de produits OGM importés du continent américain et rien n'est indiqué sur les étiquettes du lait, des oeufs, ou de la viande issus de ces animaux. C'est pourquoi, depuis des années, Greenpeace publie régulièrement des "Guides des produits avec ou sans OGM" pour palier le manque de transparence de l'étiquetage de nombreux produits qui ne tiennent pas compte de l'alimentation animale.

Pour réaliser ce guide, l'association a envoyé un questionnaire aux industriels de l'agroalimentaire afin de savoir si des OGM sont utilisés dans la fabrication de leurs produits. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés selon trois catégories :

- logo vert : la marque a déclaré, documents à l'appui, que son produit ne contient pas d'OGM et n'est pas produit à partir d'animaux ayant été nourris aux OGM.
- logo orange : le fabriquant certifie avoir entamé des démarches pour exclure les OGM de l'alimentation des animaux, sans pouvoir immédiatement garantir que ses produits en sont exempts.
- logo rouge : le fabriquant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d'animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées dans cette catégorie.

A savoir :

Attention ! Les cahiers des charges Label rouge (LR) et ceux des Appellations d'origine contrôlée (AOC) n'excluent pas systématiquement l'utilisation de produits OGM. Il faut donc vérifier au cas par cas. Cependant, de nombreux fromages AOC et volailles fermières sont sans OGM.

Marques de distributeurs (MDD) : méfiance !
Les grandes chaînes de supermarchés distribuent de nombreux produits alimentaires sous leurs propres marques. Attention ! Sauf exception signalée, la quasi-totalité de ces MDD tolèrent les produits provenant d'animaux nourris aux OGM.

Le cahier des charges de l'agriculture biologique exclut les OGM à tous les stades.

N'oubliez pas : le pouvoir est dans le caddie ! En privilégiant les produits " verts " et le bio, vous protégez votre santé, bien sûr, mais surtout vous agissez concrètement pour barrer la route aux OGM et ainsi préserver l'environnement !

Télécharger "le guide avec ou sans ogm" de Greenpeace

Ce guide est disponible sur internet mais aussi sous la forme d'une application téléchargeable et utilisable à partir de votre téléphone multimédia ou smartphone (I phone ou Androïd).

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog