Je voulais en parler depuis un moment du Daily MoDem. C'est une sorte de web tv d'origine démocrate, qui essaie de faire traiter les gros dossiers d'actualités en profondeur par des spécialistes. Dans un premier temps, ils ont fait un peu un boulot de RH en s'adressant aux compétences que le MoDem recelait, puis, peu à peu à des personnalités extérieures, pas forcément sympathisantes de la cause démocrate. J'ai écouté, par exemple, avec un très grand intérêt l'interview de Natacha Polony, journaliste au Figaro et spécialiste des questions d'éducation. Je savais déjà que c'était une femme intelligente, car je lis et apprécie ses articles, j'ai découvert, grâce à la vidéo, qu'en plus elle était très jolie :-)
En tout cas, je m'accorde à 100% avec ce qu'elle dit dans l'entretien, et y retrouve une partie de ce que je dénonçais dans mon billet sur Peillon et les grandes écoles.
Je trouve le travail du Daily MoDem très intéressant, parce qu'il y a de la part de leur comité éditorial une vraie volonté de traiter les sujets sur le fond, avec des analyses souvent pointues et intéressantes. La recherche de personnalités extérieures à notre mouvement montre également que la ligne éditoriale dépasse largement les clivages partisans.
J'ai toutefois quelques conseils : je ne me lasse pas de contempler la belle Natacha, mais :
- la vidéo dure très longtemps, et la plupart des internautes passent au maximum une minute à regarder une vidéo. Il faut donc prévoir un pot-pourri avec des extraits significatifs, et, si possible, proposer un sommaire et des morceaux choisis en précisant les temps en relation avec la vidéo. Idéalement, il faudrait pouvoir mettre à disposition des lecteurs un script et un synopsis.
Outre les entretiens, des liens choisis, et des textes courts pourraient avoir vocation à compléter les dossiers.
Évidemment, ces suggestions, c'est du boulot en plus, je ne le dénie pas...
Une bien belle et intéressante initiative qui gagne, en tout cas, à être connue, indépendamment de la couleur politique des lecteurs. Voilà un site qui je l'espère, montera en puissance.