Magazine Amérique latine

L'île de Pâques, une destination de plus en plus luxueuse...

Publié le 05 février 2010 par Blogevasion

En avril 2010, la restauration de l'hôtel Hangaroa sera enfin achevée après des années de travaux. Ce hôtel avait un sérieux besoin d'être restauré, mais fallait-il pour autant en fait un hôtel de luxe, le deuxième de l'île après la Posada de Mike Rapu (chaîne EXPLORA) ouvert en 2007 ? Est-ce là une volonté politique ou purement économique de faire de ce joyau du Pacifique un lieu destiné aux riches Américains ou Européens ? Ce n'est pas seulement un mode d'hébergement que l'on importe sur l'île de Pâques, mais aussi un concept, celui de la chaîne d'hôtel Explora. Ce concept est ce que j'appelle le concept du "touriste pamperisé". Son forfait d'hébergement journalier coûte entre 800 et 1'100 dollars , mais comprends en plus du logement, de la demi-pension, TOUTES les activités et les excursions sur l'île. Les clients de la Posada de Mike Rapu et du futur Hangaroa Eco Village and Spa (le nouveau nom de l'hôtel Hangarao) sont-ils à ce point pressés et peu curieux qu'ils ne puissent pas se déplacer seuls sans guide et découvrir à leur rythme les merveilles de cet île ? Comment la population locale dont le niveau de vie est relativement modeste considère ces deux hôtels de luxe et leurs clients "pampérisés" ? Heureusement qu'il reste encore sur l'île un grand nombre de chambre d'hôtes et d'hôtels plus modestes pouvant offrir une alternative nettement moins coûteuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog