Magazine Sport

ça c'est du sport !

Publié le 12 novembre 2007 par Pascal Boutreau

Quand deux véritables champions se retrouvent sur un ring, la boxe peut être un grand sport. Je me souviens de quelques nuits passées devant Canal à attendre des combats comme le fameux Hagler-Léonard (en 1986... tin déjà 21 ans, ça passe vite). Quand je suis "monté" à Paris comme étudiant, il y a 17 ans maintenant (tin, ça passe vraiment vite...), j'allais même aux soirées de boxe au Cirque d'Hiver et j'adorais ça. Et en plus, on y voyait des vedettes (on n'appelait pas encore ça des "people") comme Jean-Paul Belmondo. Je ne manquais pas non plus une soirée à Bercy avec les combats comme Nunn-Curry ou d'autres encore. Depuis que je bosse à L'Equipe, j'ai eu la chance d'assister à certaines soirées au pied du ring... ça change tout car on se rend compte alors de l'impact des coups... et donc du courage nécessaire pour monter sur un ring.

Malheureusement, le business, les intérêts de promoteurs plus ou moins véreux (souvent plus que moins d'ailleurs), la multiplication des fédérations et des titres ont souvent ces derniers temps porté atteinte à la légitimité et à la grandeur de ce sport. Alors le combat de samedi soir à Levallois entre Jean-Marc Mormeck et le Britannique David Haye fut une belle démonstration de ce que la boxe peut produire. D'abord dans l'avant combat avec un grand respect de chacun des deux boxeurs pour son adversaire. Pas de déclaration fracassante ni de provocation comme trop souvent au moment d'évoquer le combat mais simplement du respect. De quoi bien évidemment émoustiller mon côté utopiste et idéaliste des valeurs du sport. Plutôt que d'affronter un adversaire davantage à sa portée, Mormeck a choisi de se confronter au plus dangereux de ses rivaux, faisant même le "sacrifice" de 100 000 euros (les guillemets sont importantes..). "C'est ma façon de voir mon sport, expliquait-il dimanche à Stade 2. Il faut donner des beaux combats au public. Je voulais savoir qui était le plus fort entre lui et moi. ça a été lui... c'est un grand champion."

Chapeau aussi à Mormeck dans ses déclarations d'après combat. Extraits : "J'aime ce que je fais et je sais que l'on ne peut pas toujours gagner. Encore une fois j'assume ce que j'ai fait. David Haye, c'est moi qui l'ai choisi, personne ne m'a forcé. Je n'ai pas réussi tant pis pour moi. J'ai eu ma chance et je ne l'ai pas saisie. Lui oui." Pas mal pour un mec qui vient de prendre un K.-O. Trop souvent, les boxeurs arrêtés par l'arbitre pleurent en jurant qu'ils pouvaient continuer et que l'arbitre a stoppé le combat trop tôt. Mormeck, lui, confirme le bon jugement avant de conclure "c'est pas la fin du monde... Arrêtez de faire la gueule, c'est moi qui ai pris les coups et je vais bien quand même, alors arrêtez vos mines d'enterrement."  Pas d'excuses à deux balles, tout est assumé. Respect.

...................................................................

Encore raté pour Grégory Gaultier, battu dimanche en finale de l'Open de Hongkong de squash par l'Egyptien, n°1 mondial, Amr Shabana. Comme la semaine dernière au Qatar, le Français s'est incliné en quatre jeux. Pas dramatique puisque Greg ne visait qu'une demi-finale et cherchait surtout à ne pas se griller à deux semaines des Championnats du monde, aux Bermudes, où il compte bien aller chercher le titre qui lui avait échappé l'an dernier. Avec en plus Thierry Lincou qui revient au top, on pourrait bien avoir un de nos petits frenchys au sommet, comme le fut Lincou en 2004, seul joueur non issu d'une nation du Commonwealth à avoir été champion du monde.

J'en profite aussi pour remercier Greg, Thierry et bien sûr Renan Lavigne, notre n°3 tricolore, pour leur disponibilité quand je les appelle quelques minutes seulement après les matches pour avoir leur réaction. Vainqueurs ou vaincus, tous jouent le jeu ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres disciplines. Alors encore merci.

................................................................

Un petit focus sur le patinage de vitesse. On parle ici du grand anneau et non du short track, discipline très specatculaire qui se dispute sur un petit anneau dans une patinoire "classique". Eh oui, malgré l'absence d'anneau en France, quelques Français participent au circuit de la Coupe du monde. Alexis Contin et Pascal Briand sont les deux principaux représentants tricolores sur le circuit. Ces deux patineurs sur galce sont avant tout des patineurs... à roulette, Pascal Briand étant de multiples fois champion du monde en roller skating et Alexis Contin ayant été pour sa part recordman du monde de l'heure toujours en roller in line (peut-être l'est-il encore d'ailleurs). Evidemment, en l'absence de structures en France, difficile de pouvoir rivaliser avec Canadiens, Américains, Allemands ou Néerlandais.

Le seul contre exemple s'appelle Cédric Michaud. Installé depuis plusieurs années aux Pays-Bas, le Nantais d'origine (il a 31 ans), que la Fédé Française avait jugé un peu juste pour participer aux étapes de Coupe du monde, est l'une des principales "vedettes" du très populaire circuit Marathon, qui attire chaque semaine un gros public. Vainqueur de ce circuit il y a deux ou trois ans, Michaud, dont la notoriété est réelle aux Pays-Bas, est actuellement deuxième. Michaud rêvait de participer aux Jeux olympiques de Turin. Un accord avait été trouvé avec la fédé française au regard de son réel potentiel sur le 10 000m. Hélas, son sponsor, Nefit, une marque de... chaudière (merci de ne pas rire...) ne voyait pas les choses de la même manière. En gros c'était soit les Jeux (avec donc l'abandon du circuit marathon une saison), soit le contrat qui lui permet de vivre... Et Michaud choisit le contrat, abandonnant son rêve olympique.

...................................................................

Du côté des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux, la saison se poursuit idéalement avec un large succès pour l'équipe A sur Val d'Orge (6-2) qui, tout comme notre équipe, affichait cinq victoires en cinq matches avant ce match au sommet en n'ayant alors concédé que trois buts. Sixième victoire donc en autant de rencontres avec déjà 31 buts marqués par notre attaque mitraillette. Mais rien n'est évidemment joué puisqu'un tiers seulement du Championnat a été joué. L'accession en D3, objectif déclaré, est encore très loin, nos principales rivales d'Herblay, que nous avons certes dominées à l'aller (4-2) mais qui auront l'avantage de nous recevoir au retour, n'étant qu'à trois points et donc à une victoire. Le match de samedi m'a surtout permis de croiser avec toujours autant de plaisir Miss Audrey, captain émérite des Valdorgiennes. Dommage mademoiselle pour le match, bon courage pour tout le taf qui t'attend où tu vas forcément assurer comme une bête et j'espère à très vite.

Deux mots aussi pour souligner la belle perf' de l'équipe B victorieuse d'Etampes (3-0). Belle rentrée mademoiselle en ce jour anniversaire ;) ... et pour féliciter "mes gardiennes" auteurs de belles prouesses dans leur but...

.....................................................................................................

Un mot de cinéma et une chanson pour terminer avec le dernier film de David Cronenberg "Les promesses de l'ombre" qu'Elodie alias Miss Mass m'avait conseillé. Trois bons acteurs, parfaits dans leur rôle (Naomi Watts dans le rôle d'une infirmière qui va se confronter à la mafia russe, Viggo Mortensen en "méchant froid" et M. Monica Belucci alias Vincent Cassel en méchant frapindingue), un bon scénario même si on sent venir les quelques rebondissements, quelques images assez violentes pour faire monter l'adrénaline et au résultat un bon moment. Merci Elo pour le conseil ;)

Et côté musique, un clip de Luke, le groupe rock dont j'écoute actuellement à fond le dernier album avec volume à fond of course pour bien se faire péter la tronche (désolé mes voisins...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine