Comme vous pouvez souvent le lire, vous avez pu constaté que je suis attaché à ce qu’en agence nous aimons appelé le Non Profit Marketing.
Cette attachement est due à plusieurs raisons. Notamment parce que j’ai eu la chance de travailler pour le Secours Populaire Français et la Croix Rouge Française, mais participer a l’élaboration de nombreuses stratégie « Non Profit » pour des entreprises (Accenture, Nestlé Waters, La Société Générale), j’ai pu voir l’ampleur des problématiques citoyennes du monde.
Grâce à l’ensemble de ces projets, je me suis rendu compte que l’évolution du monde ne pouvait plus se faire au travers l‘État Providence. Cette théorie déjà mise à mal par Pierre Rosanvallon est d’autant plus vraie 30 ans après la parution de son ouvrage « La crise de l’Etat Providence » .
Entreprise et individus doivent s’engager pour lutter contre la pauvreté, les problèmes environnementaux, pour donner le droit l’éducation à tous, …
En septembre 2000, 191 gouvernement s’étaient engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le Monde d’ici 2015. Cette charte tournait autour de 8 objectifs :
- Réduire l’extrême pauvreté et la faim
- Assurer l’éducation primaire pour tous
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH, paludisme et d’autres maladies
- Assurer un environnement durable
- Mettre en place un partenariat mondial pour l’environnement
Nous sommes en 2010, il ne reste plus que 5 ans… Nous en sommes où?!
De ce constat est parti le projet : Le Temps Presse
« Le Temps Presse » c’est 8 films traités par 8 réalisateurs exceptionnels (Abderrahmane Sissoko, Gael Garcia Bernal, Gus Van Sant, Jan Kounen, Gaspar Noé, Jane Campion, Wim Wenders) et soutenus par 8 ONG (Action contre la Faim, WWF, la Croix Rouge Française, Planète Urgence, Care, Acted, Oxfam, Babyloan.org) mettant en scène les 8 articles de la charte.
Mais ces films d’une pure beauté artistique et faisant l’effet d’un électro-choc n’ ont été que le point d’entrée de ce projet qui au fil du temps a évolué pour ne pas être simplement cinématographique.
Depuis aujourd’hui, « Le Temps Presse » est devenue une véritable plateforme citoyenne sur laquelle il est possible de réaliser des dons a l’une des différentes associations partenaires, mais également réaliser des opérations de micro-crédits et visionner les 8 films.
Le film de Wim Wenders « Person to Person » traite justement de ce dernier sujet. En illustrant de manière très simple les principes fondamentaux du Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, nous nous rendons compte que le micro-crédits est à la portée de chacun d’entre nous et est l’avenir du developpement des Pays du Sud.
Hier soir, la projection se terminait par ce film plein d’espoir. Ce film qui nous met tous en face de nos responsabilités et nous fait prendre conscience que chacun d’entre nous peut faire évoluer le monde, faire diminuer la pauvreté…
L’Etat Providence n’existe plus. Alors à nous tous de faire évoluer notre Planète pour que nos enfants puissent vivre dans un monde en Paix, où la pauvreté aura vraiment diminué de moitié voire plus!