Magazine France

Exclu: Compte rendu de la réunion du 27 Janvier dernier, au Ministère de l'écologie entre Jean-Louis Borloo, Antoine Aïello, et Sauveur Gandolfi-Scheit

Publié le 05 février 2010 par Assoacp
Exclu: Compte rendu de la réunion du 27 Janvier dernier, au Ministère de l'écologie entre Jean-Louis Borloo, Antoine Aïello, et Sauveur Gandolfi-Scheit Avant d'être confirmé en personne par le Président de la République mardi dernier dans son discours à Ajaccio, Jean-Louis Borloo Ministre d'état, avait reçu au Ministère de l'écologie les élus Corses que sont Antoine Aîello (Président de l'Université de Corse), et Sauveur Gandolfi-Scheit (Député de la 1ère Circonscription de Haute-Corse) afin d'évoquer la construction d'une plateforme marine à Biguglia.
Les services de presse du Député de Haute-Corse, communiquent:
Lors de sa visite en Corse, le Président de la République a annoncé une série de mesures fortes en vue de promouvoir le développement durable de l’île. Parmi celles-ci, figure la création d’une plateforme marine « Stella Mare » à Biguglia, projet porté depuis plus d’un an par l'Université de Corse.

Saisi il y a plusieurs mois de ce dossier par le Président Antoine Aiello, le député de la Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, s’est attelé à mettre en place une réunion avec le Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, afin de sensibiliser au maximum l’Etat dont le soutien était capital dans ce dossier. C’est ainsi que malgré un premier report pour cause de sommet de Copenhague, cette réunion a pu se tenir le Mercredi 27 Janvier dernier au Ministre de l’Ecologie. La délégation insulaire a aussitôt présenté au compatriote qu’est aussi le Ministre Borloo (dont la mère est originaire du Niolu) l’importance et les enjeux de « Stella Mare », projet qui entre parfaitement dans la stratégie d’ancrage de la Corse sur la thématique du développement durable.

L’Université de Corse envisage en effet de créer une plateforme marine sur le cordon lagunaire de Biguglia afin d’améliorer les connaissances sur les ressources halieutiques et littorales corses. Ce centre aura vocation à s’inscrire dans de nombreux programmes de recherche européens et internationaux grâce aux différents pôles qui le composeront : Un pôle de Recherche fondamentale et appliquée sur le milieu marin et littoral, un pôle de transfert de technologie en aquaculture ainsi qu'un pôle de formation pour les professionnels et les jeunes chercheurs.

L'objectif poursuivi est donc triple : Il s'agit de préserver les écosystèmes et la biodiversité, d'assurer la restauration des pêcheries à un niveau optimal et enfin de développer l'élevage d'espèces du littoral corse par de nouvelles techniques de production et de réensemencement.

Prenant le relais du député-maire de Biguglia qui a proposé de porter Stella Mare à l’agenda politique, le Président Aiello a tenu à rappeler au ministre la place stratégique que revêt le développement durable dans la stratégie scientifique de l’Université de Corse, qui souhaite se positionner en acteur central de la recherche européenne sur ces questions. Très attentif et dûment briefé par ses services à qui l’Université de Corse et le député avaient transmis le projet, le Ministre d’Etat s’est d’emblée montré très intéressé par la démarche, dont il a soulevé le « sérieux et les atouts tant économiques que scientifiques ».

C’est pourquoi il a sans délai tenu à apporter à ses interlocuteurs le soutien de l'État en faisant valoir de surcroit l'adéquation de « Stella Mare » avec les objectifs du « Grenelle de la Mer ».

Restait alors pour l’Etat à avaliser définitivement le projet. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas fallu attendre longtemps, puisque c’est le Président de la République en personne qui l’a acté dans son discours du Mardi 2 Février au Palais des Congrès d’Ajaccio : « Je pense également au projet « Stella Mare » soutenu par l'Université de Corse. C'est un projet de plateforme halieutique, qui n'est pas fait pour observer, mais pour faire de la recherche, ce qui est extrêmement important pour faire progresser la connaissance des ressources en pêche. Jean Louis Borloo m'en parle avec enthousiasme, comme une illustration du Grenelle de la mer, il a raison. Je vous annonce que l'État soutiendra ce projet dès cette année en aidant à son implantation.»

Voici la réaction du Député de la 1ère Circonscription de Haute-Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit:
"Comment ne pas être satisfait et fier de voir le très important et sérieux travail effectué par notre Université, ainsi approuvé par les plus hautes personnalités de l’Etat. C’est une excellente nouvelle pour Biguglia, mais aussi pour l’ensemble de notre île, qui se verra dotée bientôt d’un outil très performant, à l’échelle méditerranéenne. Dans l’attente des précisions à venir par les services de l’Etat pour finaliser le projet, je tiens d’ores et déjà à remercier très sincèrement le Ministre Jean-Louis Borloo et le Président Nicolas Sarkozy, dont on connait l’attachement qu’ils portent à la Corse. Enfin, je tiens bien entendu à féliciter le Président Aiello et l’ensemble de la communauté universitaire pour la manière dont ils ont su élaborer et porter ce projet « Stella Mare" .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte